Je lis tous les soirs. 20, 30, 45 ou 60 minutes et parfois au-delà. C’est mon somnifère, mon médicament naturel pour dormir. Hyper efficace, sans aucun effet secondaire, si ce n’est parfois, du mal à refermer un livre… Préparation magistrale, exceptionnelle, elle est disponible tout le temps et à portée de main.
Sauf que voilà, parfois, la journée a été longue, plus difficile, et je lis parce que je ne peux pas m’en empêcher. Il arrive dès lors que je lise trois fois la même phrase ou que mes yeux mélangent les lettres. Le résultat est toujours surprenant.
Tenez, hier soir, par exemple. Avec ce livre :

Lire cercueil au lieu de recueil et le tour est joué.
Livre : L’appartement du dessous, de Florence Herrlemann, page 131
– (…) Je vous ai choisi un cercueil de nouvelles.
Ma version enrichie, mon cerveau fatigué, mais néanmoins rebondissant :
Il y avait là, sur toutes les parois du cercueil, jusqu’à son couvercle intérieur, des pages et des pages de nouvelles. La défunte était une mordue des nouvelles, elle lisait, chaque matin, pas moins de huit journaux quotidien. Elle comparait les articles, les informations, les nouvelles, les titres. Ses proches ont donc eu l’idée de décorer son cercueil avec toutes les annonces de sa nécrologie parues dans les différents journaux qu’elle achetait. Comme un clin d’oeil pour leur mère, grand-mère, arrière-grand-mère, amie, histoire qu’elle ne s’ennuie pas dans Leaudela, qu’elle ai de quoi se mettre sous le dentier durant ses longues journées, interminables, allongée.
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C’est excellent de lire cercueil au lieu de recueil !!
Un mot qui change tout en effet !
Bises chère Cécile et bon vendredi
J’aimeAimé par 1 personne
Hi!hi! oui cela m’arrive aussi quand je suis fatiguée et pas rien qu’en lisant parfois aussi dans une discussion!! Bonne journée bisous enrhumé!!
J’aimeAimé par 1 personne