Ce médecin légiste, travaillant depuis 30 ans à Liège, devient quasi aussi connu que les acteurs qui jouent ce rôle dans les feuilletons américains.
Il s’appelle Philippe Boxho et il est belge.
Avant qu’il ne commence à écrire son premier livre, je le « connaissais » déjà un peu à travers les anecdotes que son ami et collègue nous racontait, le midi, à table. Souvenez-vous, je suis secrétaire médicale dans un petit cabinet de médecins généralistes. Et mes patrons, qui sont de la même génération que « notre Boxho national » aiment partager des anecdotes sur la santé, sur la médecine pendant que nous mangeons tous ensemble.
Avant qu’il ne commence à écrire son premier livre, il était déjà connu pour être un « conteur » hors pair. Tout le monde l’adore : ses collègues et ses étudiants.
Et en effet, sans jamais manquer de respect aux morts, sans être insultant ni trop scientifique, le médecin légiste partage avec le commun des mortels certains détails sur son métier. C’est là qu’on apprend que des suicides peuvent passer pour des accidents ou inversement, un accident peut cacher un suicide ou un meurtre. Son métier, c’est sa passion. Il ne garde pas sa langue en poche sur les valeurs auxquelles il tient ni sur les absurdités du système ou de certains protocoles.
« La mort en face » est son troisième livre. Au rythme d’un livre édité par an, il s’est confié à un journaliste qu’il a encore de quoi écrire pour deux ou trois livres ! Mais, le docteur Philippe Boxho reste humble et les pieds sur terre. S’il est surprit par le nombre d’exemplaires vendus, il ne cache pas qu’il risque de se lasser de ces courses aux autographes, salons et autres rencontres avec son public de plus en plus fan de ses histoires.
Lors d’un atelier d’écriture créative avec Stéphane Van Hoecke, on devait écrire une courte histoire sur « comment et pourquoi j’ai tué mon voisin ». (Si je retrouve mon texte, je vous le partagerai, si je ne le retrouve pas, j’en écrirai un nouveau) Franchement, on s’est bien marrés. Le thème n’était ni drôle ni facile, mais l’animateur a su nous « décoincer » et nous faire prendre du recul sur ce sujet de façon à narrer une courte histoire, tantôt humoristique, tantôt horrible, mais toujours très surprenante
Essayez, à votre tour, de nous faire rire.
Comment et pourquoi Monsieur ou Madame X est décédé.e ?
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Coucou oui j’ai entendus et vus à la télévision mais impossible de lire ses livres j’en ferais des cauchemars!!Mais chapeau à ce monsieur bisous
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir si bien présenté ce médecin légiste belge…
Bises Cécile et bonne fin de semaine…
J’aimeJ’aime