Planifier des objectifs : comment je fais ?

Proposition quotidienne de rédaction
Comment planifiez-vous vos objectifs ?

C’est marrant cette incitation à l’écriture du jour : j’ai justement ouvert un carnet hier sur ce sujet. Je l’ai customisé. Je l’ai préparé. C’est mon carnet « Sur la route de mes objectifs », pap à pas, pas si bête :-)

J’ai appris mon fonctionnement. J’ai compris qu’il me faut fixer plusieurs petits objectifs. Pour ne pas me décourager. Pour pouvoir les « cocher ». Il me faut des objectifs réalistes, réalisables pour que je puisse avancer, pour que je puisse voir ma progression. Me féliciter, me louer de gratitudes. M’envoyer des fleurs. Ces objectifs seront mentionnés par période, par mois. Je ne me suis pas donné un nombre d’objectifs, leur nombre peut en effet varier selon mes envies, mon humeur et les saisons.

Depuis trois ans, en décembre, je me fais un tableau de visualisation. Mais pour moi, c’est voir à trop long terme. J’ai encore du mal à me projeter plus loin que quelques semaines à venir. Donc, on fait petit à petit.

J’ai eu cette idée hier. J’ai customisé et noté des objectifs pour les quinze derniers jours de ce mois d’août. J’ai noté ces objectifs le matin, sur une feuille volante que j’ai transposé dans le carnet. Je vais sans doute en rajouter un ou deux, car hier soir, j’en avais déjà réalisé un tout à fait et un autre à moitié.

Dans l’idéal, je devrais planifier des objectifs à court terme (un mois), à moyen terme (6 mois) et à long terme (2 voire 5 ans). Je vais déjà essayer de tenir ce carnet d’objectifs mensuel jusqu’à la fin de l’année civile. Il reste quatre mois.

Une fois mes objectifs atteint dans le temps que je me suis imparti, je coche, je mets un « OK » ou un petit « V » à côté. Si un objectif n’est pas atteint, je le colorie au crayon rouge et je le reporte au mois suivant jusqu’à ce qu’il soit terminé. Je rajouterai d’autres choses que j’ai faites et auxquelles je n’ai pas pensé à noter, car je ne pensais pas le faire à ce moment-là ou je le prévoyais pour plus tard.

J’aime les listes et donc ce système de tout noter sous forme de liste me plait beaucoup. Je crois qu’il faut trouver son « truc » pour avancer, à son rythme, à sa façon. Il faut tâtonner. Il faut essayer. Il faut comprendre. Parfois, il faut passer à autre chose.

J’ai essayé de ne pas trop réfléchir quant au choix des images et des mots que j’ai découpé dans différentes revues « zen » et « nature ». Bien que l’image du dos du cahier soit dans le mauvais sens, je l’ai quand même choisie, car j’aime tous ces petits poussins à la queue leu leu, ils avancent les uns derrière les autres, doucement, à leur rythme. Ils montrent qu’il ne faut pas se presser et qu’il faut attendre que celui devant soi avance pour pouvoir avancer à son tour. Comme des objectifs ;-)


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « Planifier des objectifs : comment je fais ? »

  1. Coucou,
    Continue à avoir des projets, des idées, des objectifs. Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose ;-) C’est super de mettre nos sportifs belges à l’honneur, je suis sûre que ton carnet sera magnifique. Bon week-end, bisous

    J’aime

Laisser un commentaire