C’est du chinois pour moi

J’ai souvent utilisé cette expression pour exprimer mon incompréhension à une information. Que ce soit écrit (lu) ou oral (entendu), il y a certaines choses que j’ai du mal à comprendre.

Je me demande ce que les chinois doivent dire, à leur tour, quand ils ne comprennent pas :  » c’est du français  » ? Ce ne serait pas étonnant, la langue française est réputée difficile pour les non francophones. Pas étonnant quand on connait toutes les règles et exceptions qui font ce qu’elle est, sans oublier la nouvelle orthographe qui me fait parfois m’arracher les cheveux !

Ce matin, sur ma table de travail, dans notre salon, j’ai découvert d’étranges carnets. Des cahiers qui ressemblent à des livres, au format A4. Il y en a deux. De deux couleurs différentes. Le premier est orange vif avec des lettres et un chiffre blanc, tandis que l’autre est son inverse : blanc avec des lettres et un chiffre orange.

C’est toujours extraordinaire ce que je peux découvrir comme trésors, qui n’est pas à moi, sur ma table de travail au salon. Dans notre petite famille, composée d’un papa (mon amoureux), de deux grands enfants et d’une maman (moi), je dois être la seule et l’unique à trouver le rangement important (pour ne pas dire vital). Avec mon toc (trouble obsessionnel compulsif) concernant le rangement, j’accepte néanmoins que tout ce qui ne me concerne pas ne soit pas obligatoirement rangé comme je l’aurais imaginé, désiré, rêvé 😄

Et donc ce matin, dès potron minet et même avant – je me lève souvent avant les poules – ces deux cahiers. Livres, carnets, revues, cahiers, tout ça m’attire comme un aimant. Grande curieuse, j’aime ouvrir et lire tout ce que je trouve. Et si on laisse quelque chose sur ma table, eh bien faut pas s’étonner que je touche, que je regarde, que j’ouvre !

Ah ! Quel étonnement et quelle déception ! Je n’y comprends rien. Tout ça c’est du chinois pour moi ! Des petits dessins partout, quelques mots en anglais (mais je suis plutôt médiocre dans la langue de Shakespeare), des images, photos. Et c’est tout ! Je n’invente rien. Des milliers de petits dessins, sortes de formes géométriques minuscules et complexes, des bâtons, des genres de vagues, des « T », des « V », des crochets, etc. Et même le texte dans des cadres gris sont du chinois, il y a beaucoup d’accents bizarres sur les « a », les « i », les « e », les « o » ! Au moins je reconnais nos voyelles, mais elles sont déguisées, méconnaissables. C’est vraiment du chinois !

Incroyable, mais vrai ! Ma fille étudie le chinois.

😂


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « C’est du chinois pour moi »

  1. Coucou ah oui là je n’aurais rien compris non plus il n’y a qu’Angelina qui puisse comprendre! Bisous bon dimanche

    J’aime

  2. Du charabia quoi !!
    Ta fille apprend le chinois…
    Je dis aussi : « c’est du Javanais » (traduction je n’y comprends rien…)
    Bises Cécile et bon dimanche

    J’aime

Laisser un commentaire