La nature nous inspire

Fabienne et Marianne ont été inspirées par une photo que j’ai faite lors de mon 1er atelier d’écriture dans les bois, avec Isabelle, de Time to Cin’k. Pour aider à l’inspiration, je leur ai proposé quelques mots de ma liste et elle pouvait en choisir au minimum 3 :

  • gazouillis
  • femmes
  • arbres
  • oiseaux
  • vent
  • forêt
  • fauvette
  • banc
  • nature
  • calme
  • printemps
  • groupe
  • bois
  • toile

Texte de Marianne

Les héros minuscules

Marianne Debry

En ce mois de mai, mes pas m’avaient conduite sur un promontoire. Devant moi s’étendait une généreuse vallée, tout arborée. Un chant mélodieux s’éleva d’un taillis, celui d’une fauvette des jardins, à la robe brun-gris. Un petit oiseau assez terne, bien éloigné des chatoyants volatiles. Cette discrète demoiselle ne mesure que quatorze centimètres et pèse dans les vingt grammes.

Et pourtant, on aurait tort de la sous-estimer….

Car cette jouvencelle revenait tout droit d’Afrique du Sud où elle avait hiverné. Elle avait parcouru pas moins de dix mille kilomètres. Elle gardait dans ses ailes la trace de ce périple où elle avait joué sa vie.  

L’épreuve la plus terrible s’avéra la traversée du Sahara. Elle se souvient du désert avec ses courbes de femmes et son sable ridé, ses massifs de lave et ses regs caillouteux. Figée dans l’ombre en journée, elle ne volait que la nuit. Rien pour se sustenter, elle vivait sur les réserves de son corps. Elle ne pouvait compter que sur elle.

Alors, imaginez-la à présent épuisée et amaigrie. Elle qui a enduré, dans une extrême solitude, le chaud et l’aride. Elle dont le regard a bu, à longueur d’heures, l’ocre du désert.

Elle contemple ces forêts à perte de vue, touffues, mousseuses. Du vert, du vert à en perdre la tête, de la fraîcheur à s’y rouler. Et ces ruisseaux qui gambadent ; et ces insectes qu’elle débusque ; et ces baies qu’elle engloutit. Elle est transportée de joie !

Elle voudrait s’abandonner au vertige de l’extase. Elle rêverait de camper au septième ciel. Mais elle sait que, dans six mois, elle repartira vers le sud. Durant sa courte vie, elle entreprendra quatorze fois sa mythique odyssée. C’est son destin, sa tragédie, sa noblesse.

Je poursuivis mon chemin, la fauvette nichait dans mes pensées. Ce modeste oiseau, d’apparence si banale, doit nourrir une âme puissante. Elle me fit songer à tous ces héros minuscules, au courage surhumain. Ces invisibles pour lesquels mon cœur se gonfle d’admiration et de respect.

Cette grande voyageuse me donnait à voir une sagesse. Souffrir dans la traversée de nos déserts, porté par la force du désir, habité par la promesse de la joie à venir.

Refuser la vie en pantoufles, l’esprit grégaire. Choisir la découverte, le questionnement, l’exigence. Chercher dans l’épreuve une occasion de croître.

Et cette quête infinie, aller au bout de soi-même…


Texte de Fabienne

C’est encore le printemps et il fait déjà très très  chaud !

Par ces temps caniculaires, rien de tel qu’une promenade en forêt à l’ombre des arbres, à l’écoute du gazouillis des oiseaux .  N’est-ce pas une fauvette que j’entends à proximité ? Un petit vent circule. L’idéal pour s’asseoir sur un banc en pleine nature au milieu des bois.  J’aurais pu me joindre à un groupe de femmes elles aussi en balade mais j’ai préféré rester seule au calme…Il n’est pas impossible qu’en redescendant en ville je me fasse une petite toile….Mais je n’ai pas encore consulté le programme de cinéma.


Merci à elles deux d’avoir joué à ce petit jeu.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « La nature nous inspire »

  1. Oui un texte long pour Marianne et un texte court pour Fabienne.
    Bien rédigés.
    J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette grande voyageuse fauvette.
    Bravo à elles 2
    Bises Cécile et bon WE

    J’aime

Laisser un commentaire