Témoignage partagé
30 jours de laryngite !
30 jours où je n’avais plus de voix, aphone, extinction totale de son.
En 7 mois, j’ai eu la malchance d’attraper le virus du Covid-19 trois fois. 3x en 7 mois. Oui. (4x malade en tout, depuis février 2020). Vaccinée 3x aussi je précise.
Schéma similaire pour moi. Sans gravité, ni hospitalisation. Les 3 derniers covid ont démarré avec un mal de gorge et une laryngite. Puis des sinusites sont arrivées, dont une phénoménale, ainsi que des otites (OMA) et une fièvre plus ou moins élevée. Une perte de goût et d’odorat pour innover cette dernière fois. Et surtout, surtout, une extinction de voix. Une extinction de voix qui a duré longtemps et qui a récidivé trois fois.
Extinction de voix :
Durée de 15 jours pour le virus d’avril. Bis repetita la 2e fois : 15j aphone puis voix retrouvée durant 36h, puis 13 jours supplémentaire où je me suis retrouvée sans le moindre son à produire pour l’infection du mois de juillet. Enfin, dernièrement, 30 jours complets, cette fois-ci en octobre-novembre.
Tous les traitements ont été effectués, des plus simples (spray, sirop, boissons chaudes, HE, pastilles, ne plus du tout parler, pas même chuchoter, etc.) aux plus « lourds », avec cure de Médrol, antibiotique « ciblé » & indigeste, inhalations de produits antiinflammatoires.
3 ORL différents ont été vus : le premier mettait ça sur le coup de stress (qui était plausible à ce moment-là). La deuxième disait que c’était la sinusite phénoménale qui en était responsable avec un possible reflux. Le 3e et dernier, enfin, suggère que c’est le Covid qui est en cause, seul responsable de cet état pénible vocalement !
J’ai subi plusieurs nasofibroscopies (caméra que l’on fait passer dans la narine jusqu’à l’arrière gorge pour voir les cordes vocales) qui démontraient une inflammation du larynx et des cordes vocales, un œdème aux CV, et une rigidité d’une des deux cordes vocales. La gorge rouge, une gorge de fumeuse alors que je n’ai jamais fumé, et une otite bilatérale ont perduré tout le temps de l’extinction de voix !
Après le 2e Covid-aphone, j’ai eu l’autorisation d’être suivie en logopédie (orthophoniste). Car, être aphone pour moi signifie ne plus pouvoir/savoir travailler. Secrétaire médicale dans un cabinet de médecins généralistes, je suis au téléphone 90 % à 95 % de mon temps de travail ! Depuis la pandémie, la quantité d’appels téléphoniques a explosé et le type de travail, au téléphone a changé : les communications sont devenues plus longues, par besoin d’informations, pour rassurer, pour expliquer, pour détailler, pour poser des questions, pour mieux encoder, pour un bon suivi, etc.
La prise de rendez-vous chez un spécialiste, en Belgique, est plus compliquée, l’attente est plus longue, les lignes téléphoniques des hôpitaux, saturées. Heureusement, je suis « hyper-connectée » et j’ai pu avoir un rdv chez « mon ORL » dans son cabinet privé. Pas trop tard, mais j’avais déjà retrouvé ma voix à ce moment-là depuis 4 jours, grâce, je crois, à ma logopède géniale.
Entre-temps, l’on m’a découvert, fortuitement, des nodules non pas aux CV mais à la thyroïde. Toutefois, la prise de sang « thyroïde » est bonne et ces nodules ne sont pas mis en cause dans le problème de perte de voix.
De récentes études ont été faites et démontrent que certaines personnes affectées par le Covid-19 peuvent avoir des troubles au niveau des cordes vocales. Dans les articles que j’ai lus sur Internet, il est fait mention des essoufflements causés par des lésions sur les cordes vocales.
Extrait du site Passeportsante.net :
Des chercheurs d’une nouvelle étude évoquent les lésions nerveuses situées sur les cordes vocales pouvant être à l’origine de ces dyspnées. Le virus Sars-Cov-2 pourrait potentiellement endommager le nerf associé à la parole et empêcher le bon fonctionnement des cordes vocales, lorsque la personne ne parle pas. Pour parler, un mécanisme se met en place : les cordes vocales « s’ouvrent » à l’intérieur des voies respiratoires, pour vibrer et laisser de l’air passer, provoquant les sons émis par la voix. Lorsqu’une personne fait silence, celles-ci se rétractent pour laisser l’air circuler avec aisance jusqu’aux poumons. L’essoufflement post-Covid serait dû, pour ces patients, au fait que les cordes vocales restent fermées, à cause des lésions provoquées par le virus.
Je n’ai pas, de mémoire, souffert d’essoufflement, j’ai toujours mis ça sur mes sinusites et nez bouché. Toutefois, le dernier ORL vu a pu voir l’état de ma gorge entre deux Covid puis, après un Covid récent. Sa conclusion a été que j’ai du avoir une paralysie ou une paresthésie des cordes vocales suite aux Covid contractés, car lors de l’examen de septembre, une des deux cordes vocales était rigide et à présent que l’infection est terminée, tout est redevenu normal. L’examen clinique d’aujourd’hui ne montre pas de séquelle.
À suivre comme on dit !
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

A suivre oui !
Biz
J’aimeJ’aime