Sérendipité avec deux livres

Le week-end dernier, lors de la première partie de ma formation sur l’art du conte, j’ai appris un mot de vocabulaire jamais entendu : sérendipité.

La sérendipité est le fait de trouver quelque chose tout à fait par hasard alors qu’on cherchait autre chose.

J’ai donc trouvé ces deux livres tout à fait par hasard. J’étais dans un magasin de seconde main (voir troisième main) avec mon papa. Il cherchait une souris sans fil. Derrière le rayon en question, deux meubles remplis de livres… bien sûr, je suis toujours attirée par les livres, qu’ils soient neufs ou d’occasion, que je flâne dans une bibliothèque, chez un bouquiniste ou dans une librairie. Il y avait pourtant là pas mal de livres quand même : des romans, des bandes dessinées, des mangas, des documentaires. Et mon regard est tombé rapidement sur ces deux livres-ci. Pour 90 cents pour l’un et pour 1,90 euro pour l’autre, je n’ai pas hésité :-)

J’ai un petit livre sur les fables de La Fontaine. En voici un plus grand, plus coloré. Vraiment plus grand, avec de belles illustrations.

Ce livre de Claudie Gallay, je ne l’ai pas encore lu. Et le résumé m’emballe ! Me parle. M’attire. Me donne envie…


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

6 réflexions sur « Sérendipité avec deux livres »

  1. Moi non plus, et malgré le fait que je l’ai appris, que je l’ai utilisé, je ne retiens pas tout à fait son orthographe, sa sonorité dans ma tête… Tu n’es pas en retard, tu fais ce que tu as envie, avec le temps dont tu disposes :-) Faut pas se presser ou courir après le temps, ce n’est pas bon pour le stress (rires). Bisous tout lent, tout doux, ici et maintenant.

    J’aime

  2. En effet, mon compagnon aussi connait le mot anglais, mais n’utilise pas sa version française dans son langage de tous les jours.
    Hum, je répondrais que le hasard est là où on a envie de le trouver :-) Quand je rentre dans une librairie, bouquinerie ou bibliothèque, c’est rarement avec une idée de livres derrière la tête et pourtant, je ressors toujours avec des bouquins sous les bras ha! ha! Donc, ici, avec mon papa, je ne pensais absolument pas à trouver des livres dans ce genre de magasin, quoique peut-être bien que je l’espérais un tout petit peu, inconsciemment ?

    J’aime

  3. Ah! Ah! moi non plus, je ne m’en suis pas venue exactement. Heureusement, quand j’en parle à mon compagnon, il connaissait le mot anglais et m’a comprise (rires). C’est comme quand on cherche un mot qu’on a sur le bout de la langue, sur le moment-même, il ne vient pas, puis quand on n’y pense plus, qu’on ne doit plus le « dire », paf ! il revient à nous et on le dit quand même.

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas du tout le mot… et je ne suis pas certaine de m’en souvenir demain. :)
    Mais trouver quelque chose quand j’en cherche une autre, ça, je sais. :)
    Bises et douce journée.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est bizarre, le mot anglais serendipity m’est assez familier, mais je n’utilise jamais sa version française…Après, être attiré par l’espace librairie et ensuite par un ou deux livres en particulier, est-ce vraiment du hasard ?
    Olivier

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire