Mes enfants ont participé pour la 1ère fois à un tournoi de jeu d’échec.
Ils étaient 75 jeunes, âgés entre 6 et 19 ans, à se disputer 9 rounds de 15 minutes environ.
Je croyais connaître un peu ce jeu de société, eh bien ! je n’en reviens pas qu’il existe autant de règles, de coups, de stratégies, de prises et tous ces termes spécifiques liés à ce sport qui fait remuer les méninges.
Mes deux enfants ont été de bons joueurs. Ils ont eu beaucoup de mal à marquer des points, mais ils en ont marqué ! Si au début, l’enthousiasme baissait au fur et à mesure des rounds perdus, la bonne humeur a repris le dessus et ma fille m’a étonné en écrivant cet haïku après qu’elle se soit rendu compte qu’elle serait sûrement classée dans les dernières.
Néanmoins, je pense pouvoir dire qu’ils ont passé une très chouette journée. Ils ont appris beaucoup de choses et moi aussi !
Ils ont reçu une petite médaille pour leur participation. Quant à moi, j’ai choisi ces photos pour illustrer le petit poème de ma fille.

En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Merci pour ces infos intéressantes, je ne connaissais pas ce livre…
J’aimeJ’aime
Oui, en effet. Il y a 4 ou 5 ans environ, j’ai lu un beau petit roman : La surface de réparation, de Alain Gillot. Un jeune de 13 ans, Asperger, donne des conseils de stratégie à partir des échecs, à son oncle qui est entraîneur de foot. Pour le CEB de mon fils, nous lui avons offert un jeu d’échecs « Star Wars » : au secours 😂 je n’arrive pas a retenir quel personnage joue quel rôle 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Vous me donnez l’idée de consacrer un article au jeu d’échecs dans la littérature, il y a de quoi faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui beaucoup de gens jouent sur internet ou donnent des cours en virtuel mais le mieux est d’avoir quelqu’un en face !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour ce commentaire informatif : très intéressant ! J’ai aussi été étonnée de la concentration et de l’intérêt que mon fils a su montrer lors de cette journée. J’ai acheté un livre d’exercices et je me rends compte que j’ai vraiment du mal à jouer en 3D, en vrai… dans un livre, je vois mieux l’ensemble du plateau !
J’aimeAimé par 1 personne
Le jeu d’échecs ne laisse pas le hasard intervenir contrairement aux jeux de société. C’est un jeu de plateau, de réflexion. Il est considéré en France comme un sport et il est enseigné en tant que matière scolaire dans toutes les grandes villes en dépendant du Ministère des Sports. Il existe un championnat de France pour toutes les catégories d’âge dès cinq ans ainsi que championnat d’Europe et championnat du Monde. Des contrôles antidopage sont organisés et les joueurs professionnels doivent avoir une excellente condition physique pour tenir cinq heures devant l’échiquier. Un seul mauvais coup peut faire perdre une partie. Ils s’entraînent huit heures par jour en dehors des compétitions. Donc respect.
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’aime aussi beaucoup ton haïku sur les échecs. Je le ferai lire à ma fille. 😚
J’aimeJ’aime
Merci Annick pour ton commentaire. Je ne sais pas pourquoi, les miens sont toujours coupés sur certains blogs ! Voici celui que j’ai posté ce matin chez toi, dans son entièreté : « Vrai, ils ne sont pas toujours faciles à identifier. Ombre et lumière jouent parfois avec nos nerfs 😆 ils peuvent être aussi sans pitié, à se voler dans les plumes au nom de la reproduction ou pour protéger leurs rejetons. Belle mi semaine Annick. « .
Bisous
J’aimeJ’aime
Bravo, le jeu d’échec est un jeu très complexe qui demande beaucoup de concentration et d’entraînement.
De la reine au pions
chacun sa façon de bouger –
rester concentré
Merci pour ton commentaire chez moi
J’aimeAimé par 1 personne
Mon mari adorait jouer aux échecs… Je n’ai jamais pu y jouer correctement !
Bises Cécile
J’aimeJ’aime
Coucou bravo à vous tous moi je suis nul et nul au jeux d’échecs et cet haïku est très beau félicitation bisous
J’aimeJ’aime