En me (re)plongeant dans les histoires, livres et comptines pour les tout petits, j’ai rapidement pensé refaire un kamishibaï, bricolage maison, mais cette fois-ci, adapté pour les plus jeunes. En effet, je vais bientôt lire des histoires à voix haute dans les crèches et maisons d’enfants… je suis sûre que le système de ce petit théâtre japonais pourrait très bien convenir aux bébés de 12 à 36 mois.
Adapter/créer une comptine avec des images imprimées sur une feuille A4, ou de courtes histoires colorées uniquement pour les petits bouts de moins de 3 ans, c’est réalisable. Le kamishibaï tiendrait tout seul, soit posé à-même le sol, soit sur une petite table, ainsi j’aurai mes mains libres pour mimer et/ou utiliser d’autres outils pour compléter l’histoire (musique, marionnette, craie ou feutre pour dessiner sur un tableau, etc.). Je pourrais aussi faire passer des objets présents dans mon histoire/comptine afin que les enfants puisse interagir encore plus avec l’histoire.
En faisant une petite recherche, je suis arrivée sur ce site et cette activité dans une crèche, en France ! :-) :-) :-)
Quand mes enfants étaient plus petits, j’avais imaginé ces histoires-ci, que j’ai adapté au format Kamishibaï :
- Les escargots se cachent pour dormir
- Monsieur rouge-gorge a froid
- La coccinelle qui cherchait l’automne
J’en avais fait un autre, que vous pouvez retrouver sur ce blog : Sacha et le printemps. Celui-ci a rencontré un petit succès quand je l’ai publié… beaucoup de puéricultrices et d’instituteurs/trices primaires m’ont demandé de leur envoyer les photos et le texte par mail afin qu’ils puissent imprimer l’histoire chez eux et raconter l’histoire dans leur classe :-)
Retrouvez la rubrique « Kamishibaï« pour en savoir un peu plus sur ce petit théâtre japonais.
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Bonjour, Merci pour votre message et intérêt pour mes kamishibaï. Les histoires avec photos (Sacha et le printemps, les escargots se cachent pour mourir, monsieur Rouge-gorge a froid, etc.), je ne les ai malheureusement plus. J’ai encore les comptines en PDF que je peux vous envoyer : une souris verte et « y a une pie dans l’ poirier ». Si cela vous intéresse, merci de m’envoyer un mail avec votre adresse email. Bon weekend.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,est il possible d’avoir les photos et textes par mail de vos kamishibai?merci bcp
J’aimeJ’aime
C’est une bonne idée car les enfants aiment ça. Je suis allé voir ton histoire qui est très bien
J’aimeJ’aime
Je suis allée sur le site !!!
C’est très chouette !!! Je ne connaissais pas vraiment. Je vais en parler à mes enfants pour leurs tous-petits…
Merci Cécile.
Bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour tu as plein de bonnes idées , en plus tu aime lire et les enfants superbe bisous
J’aimeJ’aime