Agression à la récréation

Dans la cour de récréation
Il y a eu une agression.
Un seul coup a été porté,
A ma fille, oui, on l’a cogné !
Un coup de poing au visage,
J’ai la colère, la tristesse, la rage !
C’est sur le côté qu’on l’a frappé,
A sa tempe, un hématome s’est formé !

Ils n’ont pas encore 11 ans,
Ce ne sont que des enfants,
Mais la colère, par la violence, a parlé,
C’est ainsi que le garçon s’est exprimé.

Au départ de ce conflit,
Un instant de jalousie,
Le jeu des policiers et des voleurs,
A ma fille, a porté malheur.
Non, le jeu n’a pas mal tourné,
Car il n’avait même pas encore commencé.
C’est dans le choix du personnage à définir,
Que le garçon a décidé de la punir !

J’ai toujours eu peur de ces jeux violents
Qui tournent dans la cour, chez les enfants,
Et c’est avec un autre, plus gentil,
Qu’on a agressé ma fille.

La taille du bleu et de la bosse est impressionnante,
Témoin du coup de poing, de la force violente.

Choquée, elle l’est, surtout physiquement,
Et moi, sa mère, aussi émotionnellement.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

15 réflexions sur « Agression à la récréation »

  1. bonsoir
    je suis une amie de votre maman
    que j’aime beaucoup
    je ne comprends pas ,non plus cette violence
    mais ce jeune homme est peut etre mal dans sa famille et parfois des parents violent s
    je vois que votre petite fille peut en parler
    cela vas la soulager ,je lui souhaite de vite oublier cet incident
    ce qui est trés triste ,on ne peut pas vivre dans la crainte
    bonne soirée
    amicalement
    mireille

    J’aime

  2. Bonjour Myrtille,
    Merci de passer me voir et de commenter mon poème.
    Alors, non, non, oui, oui :-)
    Non, je n’ai pas fait constater le coup par un médecin (mais j’y ai pensé, j’ai fait des photos). Non, je ne vais pas porter plainte contre cet enfant. Oui, il a été puni par l’école qui nous a averti immédiatement, et oui ma fille en parle librement.
    Pour plus de détails :
    Ce n’est pas la 1ère fois que cet enfant est agressif et violent avec d’autres camarades de son âge. L’enfant est encore actuellement privé de récréations (ma fille m’en a parlé ce matin même), le matin il doit rester en classe, le midi, sa mère vient le chercher et après la classe, il sort de l’école. Il est déjà suivi par un « spécialiste ». Ma fille s’est exprimée en parlant à l’école et à la maison. Moi-même, je me suis exprimée dans une lettre à l’institutrice.
    Elle est dans une école à pédagogie active où l’on privilégie les dialogues réguliers, même pour résoudre les conflits plus violents. Porter plainte ne fera qu’envenimer la situation… c’est un enfant, certes violent, mais il doit y avoir d’autres problèmes derrière cette violence. Ce sont ces problèmes qu’il doit d’abord résoudre pour être « en ordre » avec lui-même.
    Un enfant de cet âge n’est pas violent par nature et c’est justement à cet âge (plus tôt, c’est encore mieux) qu’on peut encore résoudre ses problèmes de comportement.
    Nous choisissons le dialogue, l’écoute et les échanges afin de permettre à nos enfants d’exprimer leur crainte, leur doute, leur peur, leur douleur aussitôt que possible.
    Moi-même, si je ne prends pas de recul, j’ai peur pour eux… je crains beaucoup de choses, je ne sais pas, peux pas, être là 24h/24 pour les voir tout le temps, les surveiller. Je m’interdis de devenir parano, ce n’est pas une vie… ni pour eux, ni pour moi.

    J’aime

  3. En tant que maman ce n’est pas facile d’accuser le coup lorsque c’est son enfant qui reçoit les coups . Il faut essayer de dialoguer avec le responsable pour comprendre et éviter que cela ne se reproduise.

    J’aime

  4. Merci Annick. Voir ses enfants grandir dans un monde de violence, ça fait peur. J’ai surtout peur qu’il se passe quelque chose, qu’ils le cachent et que je ne le devine pas. J’insiste pour qu’ils nous parlent régulièrement. Il ne faut pas être parano non plus…
    En fait je m’en veux encore de ma toute 1ére réaction… elle se plaignait d’avoir mal, tous les jours elle dit qu’elle a mal quelque part, elle aime être le centre de l’attention. Au début de son explication j’ai cru que c’était durant un jeu qu’un coup involontaire s’était perdu comme ça arrive souvent entre elle et son frère…. c’est quand j’ai lu le mot de l’institutrice dans son journal de classe que j’ai réalisé ! ! Forte et aimant beaucoup l’école, notre fille a refusé qu’on nous téléphone…

    J’aime

  5. La maman a sans doute réagit parce qu’elle ne comprend pas la réaction de son garçon, elle a peur et aime son fils. Pour elle, c’est inimaginable qu’il ai pu faire ça. Je ne vois que ça pour expliquer son geste !!
    Ici, ce n’est pas la 1ère fois que ce garçon utilise la violence chez les autres de son âge, il ne touche pas aux plus petits ni aux plus grands. Il est déjà suivi parait il…quand est ce qu’il va comprendre ?
    Merci de ton témoignage. Chez nous l’institutrice et l’école ont aussi réagit immédiatement.

    J’aime

  6. j’ai lu l’article chez cigalette que je suis et avec qui je suis amie …
    que va t-il se passer ?? vas-tu porter plainte contre les parents ? la directrice de l’école va t’elle convoquer les parents et le garçon pour rappeler le reglement et les limites ??..
    il faut en tout cas me semble t-il ‘un rappel’ pour faire comprendre à ce jeune garçon qu’il ne doit pas frapper ses camarades parce que cela ne lui plait pas ……..
    tu ne fais pas constater l’hematome et le bleu à un medecin ? cela pourrait te servir de preuve si cela recommençait … peut-être ce garçon a déjà été violent avec d’autres enfants à cette école ou à une autre …

    quant à fa tille il me semble important qu’elle t’en parle et qu’elle fasse des dessins pour exprimer ce qui lui est arrivé et pour qu’il ne lui reste pas un traumatisme ou une peur des autres enfants ..on ne sait pas comment les enfants gerent ça quand ils leur arrivent qqchose de violent parfois l’angoisse ou le traumatisme peuvent apparaitre plus tard donc il faut mieux surveiller ça …

    bon courage à toi et à ta fille !!!

    ps : ton poème est très bien écrit et resume ce que tu as vecu et ce que ta fille a vécu …

    J’aime

  7. C’est triste pour ces jeunes qui ne savent pas se maîtriser, c’est triste pour ta fille qui en fut la victime innocente, c’est triste pour ton cœur de mère…
    J’espère que ta fille va vite tourner la page et que tu réussiras à en faire autant…
    Je t’embrasse

    J’aime

  8. Je comprends ton choc. Ton article me fait penser au coup de pied qu’a reçu aussi une fille de notre école lors de la pause cantine, au visage pour elle aussi. Une petite adorable. Et ce matin, la maman du garçon agresseur est venue pleurer dans le bureau du directeur et a défendu la réaction et le geste de son fils….

    J’aime

  9. Oui, cela s’est passé il y a 2 semaines… pour elle, c’est quasi oublié sauf encore une petite douleur encore là où il y avait la bosse.
    En effet, si jeunes, les enfants violents doivent soit en voir chez eux, soit en subir ! La violence grimpe de plus en plus tôt dans l’école, mais aussi dans les familles.

    J’aime

  10. Cela s’est passé il y a 2 semaines… j’ai mis du temps avant d’accepter de poster ce poème. Mais je ressentais le besoin de le faire, pour libérer mes émotions à moi. Aujourd’hui, plus de bleu, mais toujours une légère douleur à la tempe, même lors des bisous :-(

    J’aime

  11. Oui, j’ai mis 2 jours à m’en remettre, moi, émotionnellement ! Cela s’est passé le 17/05, j’étais incapable de me concentrer, d’écrire quoi que ce soit d’imaginaire… alors je me suis libérée par une autre écriture… Heureusement, ma fille est « solide », mis à part la douleur à l’endroit précis, elle ne garde pas une peur du garçon, des garçons ou de l’école, ouf. C’est moi qui ai eu plus peur qu’elle de la suite…
    Bisous, merci de tes visites et commentaires. bonne soirée

    J’aime

  12. Il y a de quoi être en rage, en colère et choquée…
    Toute cette violence exprimée est effrayante. Su la tempe en plus… Un bleu et une bosse traumatisants pour ta fille…
    Bises Cécile
    Béa kimcat

    J’aime

  13. Que dire ?
    C’est terrible… j’espère de tout coeur qu’il n’y aura qu’une bosse et rien de plus grave.
    Hélas, la violence commence très tôt.

    J’aime

  14. Il y a de quoi être choquée, chagrinée et en rage, je le suis autant que toi, je n’arrive pas à comprendre comment une telle violence peut avoir lieu chez des enfants si jeunes.
    C’est incompréhensible, la jalousie déclenche la haine et l’agressivité chez certain, mais cette violence n’est pas innée ils doivent en voir quelque part pour la manifester eux-mêmes!
    Ton poème est très prenant, je vous embrasse très fort

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *