Maître Corbeau (4)

Partie 1
Partie 2
Partie 3

C’est sa mère ! FLASH ! Ce parfum fleuri qu’il aimait tant sentir dans son cou, puis qu’il allait comparer avec les vraies roses du jardin. Les fragrances étaient si proches, et dès qu’il sentait l’odeur d’une rose planer, il pensait à sa mère ! Des images le percutent doucement, un sentiment d’amour, de sécurité l’enveloppe aussitôt. Il ne réfléchit plus trop à sa condition, même si il reste tant de questions qui se bousculent dans sa tête. Pourquoi ne vient-elle que maintenant ? Que veut-elle ? Est-ce l’homme, son père, qui l’envoie ? Est-il blessé ou malade pour qu’il rompe dans ces habitudes ?

Corbeau penche la tête et rentre son cou dans les épaules. Il n’ose pas avancer , sortir de sa cachette pour ne pas trahir sa présence. Il attend que le petit homme parle et réponde à cette femme qui, rien que par le fait de sa seule présence, lui donne la chair de poule. Et Dieu des Corvidés sait combien les corbeaux détestent les poules, c’est peu dire l’effet que cette personne fait sur lui.

Pourtant, cette dernière ne fait aucun geste brusque. Elle n’a rien dans les mains prouvant une maltraitance quelconque. Tout est dans l’intonation de sa voix :

– Alors, m’chou, tu as perdu ta petite langue ? Lui demande-t-elle d’une voix à la fois mielleuse et intrigante.

La voix de l’enfant est aiguë et remplie d’hésitations. Ses yeux ne s’arrêtent pas sur le visage de la femme qui est là, juste devant lui, toujours debout près de la porte d’entrée. Il respire encore un peu le parfum qui flotte toujours dans la pièce, hoche de la tête et chuchote un « maman ? ».

– Oh ! Quelle mémoire tu as mon ange ! Oui, c’est moi, maman. Cela fait si longtemps… Mais comprends-tu, à cause de tes allergies, j’ai dû voyager beaucoup pour trouver un médecin qui…

La suite, le petit ange n’entend plus. Des explications, des excuses, des paroles dites sans la moindre pensée, des mensonges qui s’embellissent, toujours plus gros qui sentent la manipulation à des kilomètres à la ronde. Et l’odeur de cette influence raye immédiatement celle de la rose. L’espoir minime qui est né quelques secondes plus tôt, se volatilise aussitôt. Il pensait qu’elle était là pour l’aider, pour le faire sortir de cette prison, mais non, elle est comme lui. Peut-être même que c’est elle qui a eu l’idée de le garder à l’intérieur de cette pièce, et d’inventer toutes des histoires aussi tordues les unes que les autres pour lui faire croire qu’il était fragile, malade, et que c’était pour son bien qu’ils l’enfermaient et qu’ils faisaient toutes ces choses avec lui.

Le petit ange est très intelligent. Il se demande d’ailleurs de qui il tient ça, mais en y réfléchissant un peu, il se dit que son père ou sa mère doit l’être aussi pour avoir imaginé cette vie pour lui sans que cela n’éveille le moindre soupçon.

Corbeau est déstabilisé lui aussi. Voilà cinq bonnes minutes qu’il est là, sous le lit, et il a pu sentir la peur, l’espoir, l’amour, la haine, la tristesse et la colère sortir par tous les pores de la peau du petit homme. Il roule ses yeux, secoue pas trop fort sa tête histoire d’essayer de remettre ses idées en place, et ouvre grand ses pavillons auditifs.

– Toujours est-il mon ange que me voici enfin avec toi. Papa est parti pour deux jours, donc c’est moi qui m’occuperai de toi. Aujourd’hui est un jour spécial, celui de nos retrouvailles. Tu peux me demander ce que tu veux, dans la mesure du possible bien sûr, je ne suis pas magicienne. Si tu veux manger un plat particulier, ou de nouveaux habits, ou même un jouet, je te l’offre de bon cœur. Je te laisse réfléchir à ça et je reviens tantôt pour la séance photo. Le thème du jour est la plage, ça va être chouette, non ? Le cri des mouettes, la chaleur du soleil, la crème sur le corps… Allez, à tantôt m’chou… Et n’oublie pas, ce que tu veux, lance-t-elle sans se retourner, en refermant la porte à clé.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « Maître Corbeau (4) »

  1. Fichtre étrange le comportement de cette maman, quelle imagination! Merci à bientôt pour la suite bisous

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *