Bilan, réflexion autour de l’écriture

Par curiosité, ce soir, je regarde sur mon pc, dans un fichier intitulé « tous mes textes » tout ce que j’ai pu écrire. Souvenirs, souvenirs…

J’ai commencé à écrire ma première véritable longue histoire vers l’âge de 14-15 ans environ. C’était un roman qui remplissait tout un cahier A4. J’avais imaginé l’histoire après avoir vu un film d’horreur (un des « Freddy », je ne sais plus lequel). J’ai perdu ce cahier à mon grand désespoir. Je l’avais écrit pendant les grandes vacances d’été…

A l’école, en secondaires, je participais à un atelier d’écriture. C’est lors de ma 3ème (ou 4ème, je ne sais plus) secondaire que ma professeur de français m’avait fait un super compliment sur un histoire inventée après un cadavre exquis. Aujourd’hui, je me souviens encore de la phrase qui m’avait inspirée : un miroir sème gaiement une carte sale. J’avais écrit une sorte de suite bizarre à « Alice au pays des merveilles » ha ha C’est grâce à elle que je me suis vraiment mise à l’écriture… et à la lecture car avant « elle », je n’aimais pas trop lire.

A 18 ou 19 ans, j’aimais faire de petits poèmes avec plein de rimes. Mon sujet préféré était … les oiseaux.

Vers 20 ans, j’ai à nouveau suivi un atelier d’écriture, mais l’animateur m’intéressait plus que l’écriture (rires), je n’ai pas souvenir avoir écrit quoique ce soit d’intéressant, par contre je me souviens très bien de la tête de l’animateur !

A 24 ans, en 2004 donc, je m’inscris dans un atelier d’écriture qui a pour thème : le conte. Révélation ! J’adore.

Bien sûr, je n’ai pas attendu ces ateliers (et bien d’autres plus tard) pour écrire… Mon ordinateur m’indique que j’ai inventé pas moins de 492 textes entre 2004 et 2012 ! Je trouve ça plutôt pas mal. Bien sûr, il doit y avoir une grande majorité de grand n’importe quoi… Je ne suis contente que d’une dizaine d’histoires !

Entre 2009 et 2012, je voulais me faire éditer, mais je ne me rendais pas encore compte que mes écrits étaient lamentables. J’avoue que je n’ai pas envoyé mon seul manuscrit que je pensais potable à beaucoup de maisons d’éditions. Et le temps que je reçoive des réponses, négatives, j’évoluais dans mon écriture et dans mes attentes. Je n’ai jamais été douée pour écrire de longues histoires, des romans, ce que je préfère, ce sont les nouvelles. Et il m’a fallu encore quelques années pour réaliser que ce que j’aime le plus, c’est lire les histoires des autres à partir d’une même consigne. Bien sûr, j’aime écrire, mais je me sens bien quand j’ai des contraintes précises et j’adore découvrir les univers des autres.

Voilà pourquoi j’aime particulièrement les ateliers d’écriture créative…


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « Bilan, réflexion autour de l’écriture »

  1. Je comprends tout à fait.
    Merci d’avoir partagé avec nous ce parcours.
    Bises et douce soirée.

    J’aime

  2. Coucou j’ai encore toutes tes histoires et tes livres que je relis de temps en temps car je ne dois pas trop réfléchir, pas de noms de familles à retenir pour suivre le cours de l’histoire, tes histoires sont captivantes et en même temps instructives et j’aime beaucoup continue bisous

    J’aime

Laisser un commentaire