L’arbre à jouets

Texte du 01/10/2015

Contrainte : cartes de Bernard Friot de sa Fabrique à Histoires. Et s’il existait des arbres à jouets ?

L’arbre de la place, le plus grand, le plus gros, le plus connu, est en fin de vie. Tout le monde le sait, mais personne n’ose en parler ouvertement. Il faut dire que les adultes qui le nourrissent ont changé. Autrefois, ils étaient généreux avec l’arbre, lui donnant l’eau de la rivière la meilleure, lui confiant leurs secrets quasi quotidiennement, lui offrant de l’engrais de qualité et le soignant si vite, qu’il n’avait jamais le temps d’être malade. En retour, l’arbre, une fois par an, leur donne de superbes jouets : retour d’impôts, héritage surprise, trésor d’amour chez Cupidon, des bons pour une année pleine de bonne santé, des chèques cadeaux valables chez toutes les Cigognes, etc.

Mais voilà, pour que cela puisse se faire, il faut non seulement y croire, mais en plus, c’est un peu du donnant-donnant, juste retour des choses, non ? Hors, il se fait que de moins en moins d’adultes croient en l’arbre. Ils passent davantage de temps dans le monde virtuel, et les racines de l’arbre n’étant pas en Wi-Fi, les adultes le délaissent de plus en plus.

De fait, depuis l’année dernière, les fruits de l’arbre sont moins fournis, les bons sont limités à une validité plus courte, quelques mois tout au plus, et la qualité laisse à désirer.

Au printemps suivant, l’arbre a des champignons… plus personne n’est là pour le soigner, alors l’arbre n’a plus donné un seul jouet l’hiver suivant.

Aujourd’hui, l’arbre de la place renaît de ses cendres. Petit à petit, l’arbrisseau grandit et il attire les plus jeunes. S’il est bien entretenu, si on fait attention à lui, il peut encore étonner, car cet arbre n’est pas rancunier et des idées de cadeaux, il en a plein les branches !


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « L’arbre à jouets »

  1. Bonsoir superbe histoire , ah si de tels arbres existaient vraiment ce serais merveilleux, encore merci bonne soirée bisous

    J’aime

  2. J’aime bien l’idée… mais je ne sais pas ce que je voudrais qu’il pousse dans cet arbre à jouets.
    Joli texte cependant.
    Passe une douce soirée.

    J’aime

Laisser un commentaire