Espèce en danger à détruire !

9ème jeu déjà avec Rébecca ! Description de la contrainte : changer les règles, faire travailler votre imagination.

Les chaînes publiques de télévisions lancent une nouvelle campagne de publicité-obligation.

Sur fond de musique douce, un slogan incite les téléspectateurs à regarder, à écouter :

« Une nouvelle espèce vivante vient de s’ajouter sur la liste de celle en voie d’extinction. Elle va s’éteindre dans la décennie qui suit et nous avons l’obligation de ne pas agir. Cette espèce DOIT mourir ! Le gouvernement demande de ne pas tenter de la sauver. Vous avez le devoir de dénoncer sa présence auprès des autorités compétentes. Si celles-ci tardent à venir, vous avez l’autorisation d’utiliser tous les moyens possibles pour éliminer la cible.

Notez bien son nom et sa description : Braconnus Tendurus, aussi appelée plus couramment Destructurus Animalus. »

Sur l’écran de télévision, les téléspectateurs peuvent voir deux bipèdes dans la campagne. Le premier est pendu par les pieds; ses mains et son cou, à force de se débattre, se sont pris dans le filet dans lequel il est tombé. L’homme gesticule dans tous les sens, créant davantage de nœuds. Il crie, crache, semble furieux et… impuissant.

Le second, plus grand, bouge moins et ne parle pas car un hameçon est accroché à sa bouche. Il est sur la pointe des pieds, les mains liés dans son dos. Sur sa tête, un bonnet en peau de renard roux est en équilibre précaire et à son cou pend une patte de lapin. S’il bouge trop, soit il s’arrache la lèvre supérieure, soit il s’étrangle avec le collet qui ne s’est miraculeusement pas encore resserré, soit il met un pied dans un piège à mâchoire.

Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes téléspectateurs, la scène est rapidement coupée, laissant place à une illustration barrée d’un homme qui tient d’une main, un filet de tenderie, de l’autre un fusil et une canne à pêche et dont un des pieds repose sur un tas de pièges. Le nom Braconnus Tendurus clignote en rouge et en bas de l’écran « on ne veut plus jamais les voir » s’affiche en blanc.

La publicité se termine sur une voix douce qui annonce « Une espèce dans la liste rouge que l’on ne regrettera pas quand elle disparaîtra ».

Dans l’immense pays Rouge, le chat viverrin, la tortue de Mulhenberg, la girafe de Rothschild, l’our polaire, le panda géant, le rat-kangourou de Tipton, le tigre du Bengale et bien d’autres animaux sautent de joie à cette annonce.

Bientôt, on ne parlera plus d’eux, cela voudra dire qu’ils seront enfin sauvés et que leurs noms seront rayés de la fameuse liste rouge des espèces en voie d’extinction.

Ils pourront sortir de leur cachette et ne plus craindre pour leur vie.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

9 réflexions sur « Espèce en danger à détruire ! »

  1. Intéressant ce chasseur chassé :-) le monde à l envers pour une fois ! J’ai bien vu les animaux se réjouir de la traque de ces braconniers ;-)

    J’aime

Laisser un commentaire