La mer d’un bleu si…

Il m’arrive parfois de vouloir absolument écrire quelque chose. N’importe quoi mais quelque chose. Un peu histoire de voir si mon imagination m’est toujours aussi fidèle ; ou pour je ne sais quelle autre véritable raison, j’ai ce besoin de faire naître un petit bout de quelque chose qui n’existe pas mais dans lequel j’aimerais bien plonger pour m’évader, un tout petit instant seulement.

Alors voilà, c’est un soir, dans le lit, mon cahier et un crayon à la main que je regarde mon compagnon et que je lui demande :La mer d’un bleu si…

–          Tu veux bien me donner cinq mots au hasard, cinq mots qui te viennent comme ça à l’esprit sans réfléchir ?

Mon homme, un peu malade, son ebook à la main me sort :

ebook – papillon – bleu – chien – bateau

Le premier ne me surprend pas, les autres un peu… aurait-il besoin de prendre l’air, de voir du paysage, de faire une balade dans la nature ? Voudrait-il un chien ? un bateau ? Rires !

Bref, cela me suffisait et j’étais partie…

Il fait beau. Les papillons volent avec le vent. Ils dansent dans la bise tel ce bateau avançant dans l’océan si librement. Toutes ailes déployées, toutes voiles sorties, ils naviguent sur le chemin de leur destinée.
Le ciel et la mer sont bleu, bleu cobalt, bleu profond, bleu beauté et plaisir partagé.
Un chien jappe de plaisir et brise le silence de la solitude. Ses petites pattes l’amènent où son odorat flaire de bonnes odeurs. Il est content, il est joyeux et ça s’entend.
La belle vie…
Soudain, un objet métallique casse l’horizon tout doux de la nature. Le chien s’arrête. Il renifle l’objet et lève la patte.
Voilà à présent un ebook immergé d’urine et recouvert de sable doré, se dissimulant à mon regard, l’intrus du paysage.

Non, non ! Je n’ai absolument aucun compte à rendre avec les liseuses… au contraire, j’en ai une moi-même. C’est jusque que ce soir-là, pour écrire un petit texte avec ces cinq mots, c’était l’intrus du moment :-)


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

14 réflexions sur « La mer d’un bleu si… »

  1. Mais alors la mer d’un bleu si QUOI ?
    Trop chouette ! J’aime ces petits textes lâchés ! Il faudrais que je m’y mette plus souvent ! je suis un peu à la ramasse ces derniers temps ! Au fait, peux tu m’envoyer un nouveau mail avec les prix de tes livres pour enfant. J’en voudrais au moins 2 : un pour une petite de 4 ans et un pour un enfant de 9 ans, tous les 2 bien mûrs pour leur âge… Et si tu en as un 3ème je prends !!!! Bisous

    J’aime

  2. Merci zaza. J’aimerais qu’une irrésistible envie de dessiner me prenne, mais alors que cette envie soit réalisable :) j’aime beaucoup ce que tu fais.

    J’aime

  3. merci Marc. Oui, moi aussi je préfère la présentation de celui-ci :-) c’est un sacré travail mais j’aime bien découvrir de nouvelles fonctionnalités. J’ai encore du pain sur la planche… car il y a moins de facilités, ici, pour mettre en couleurs ou changer la police, (mais d’autres choses mieux, comme partout)… je dois trouver les codes HTML et à force, je vais devenir une championne ha ha
    Bonne journée

    J’aime

  4. C’est vrai que je préfère nettement ce blog! Je vais moi aussi changer la présentation du mien mais rester sur OB…

    J’aime

  5. Bonjour Emma,
    Dans son lit, je trouve que l’ebook est sur le même pied d’égalité qu’avec un livre papier. Il (ebook) est surtout bien utile quand je mange sur l’heure du midi : je ne fais pas la cochonne car je peux et manger et lire, il me faut juste un bout de doigt propre pour tourner la page (rires).
    Je ne suis pas une convertie : j’utilise l’ebook en plus de mes lectures papiers. Disons que il m’est plus facile et agréable d’emporter mon ebook avec une cinquantaine de livres dedans durant mes vacances que 4 ou 5 livres papiers, c’est moins lourd et je peux « zapper » si une lecture ne me plaît pas.
    Je n’ai pas fait de choix : l’un ou l’autre, je lis avec les 2 « méthodes », tout dépend de ce que je lis, de mon humeur et d’où je lis.
    Mon compagnon a fait un choix : 100% numérique. Moi, je n’ai hélas pas la possibilité de trouver tous mes livres (surtout pour la jeunesse) sous format numérique, pas encore du moins, mais depuis que je l’ai, un an environ, je dois avoir lu une dizaine de livres sur ce support.
    Et, comme je ne lis pas beaucoup sur l’écran lumineux d’un pc, je télécharge les textes – qui sont longs – des auteurs que j’aime bien sur Atramenta (par exemple, pour ne pas le citer hihi). Ou je mets mes histoires dessus pour pouvoir mieux les corriger (pour ne pas imprimer et gaspiller bêtement du papier qui va se retrouver après à la poubelle).

    Voilà, tu sais tout de mes affinités avec ma liseuse :-) j’évolue, je m’adapte mais ne change pas radicalement car j’aime les livres papiers pour leur forme, leur objet. J’aime voir qu’un livre a vécu et je cherche plus facilement un passage aimé ou qui m’a marqué dans un livre papiers que dans un livre électronique…

    Bonne journée Emma et à bientôt.

    J’aime

  6. eh ben voilà ! tant de gens se demandent quoi faire au lit !!!
    dis moi, Cecile, est il plus facile de tenir un ebook qu’un vrai livre dans son lit ? es tu absolument convertie ?

    J’aime

Laisser un commentaire