Le pigeon ramier, le collier blanc des jardins

On le croise souvent sans vraiment le regarder. Et pourtant… le pigeon ramier est un oiseau fascinant. C’est le plus grand pigeon chez nous. Un beau costaud, capable de peser jusqu’à un demi kilo ! Adulte, on le reconnaît facilement grâce à :

  • son collier blanc bien visible sur le cou,
  • sa poitrine rose mauve,
  • son bec orange,
  • une barre blanche sur le bord de l’aile (surtout bien visible au vol, sur l’extérieur des ailes)
  • et son œil vert clair, lumineux

En vol, il est impressionnant : large, puissant, avec des battements d’ailes francs. Ses ailes claquent au vent, ça s’entend fort bien. Sa force est réelle, même si, face aux voitures, aux accidents et aux balles des chasseurs, elle ne suffit malheureusement pas toujours…

Il n’y a quasiment pas de dimorphisme sexuel (différence visible entre le mâle et la femelle). Un œil aguerri pourra remarquer que le mâle a un collier blanc plus large et une couleur du poitrail plus vive. Mais pour ça, l’idéal, est d’avoir les deux côte à côte pour pouvoir comparer.

Photo personnelle d’il y a 15j ! Voici un baiser de Pigeons ramiers. Les marques d’affection sont courantes chez cette espèce (et chez d’autres animaux bien sûr). Je dirais que la femelle est à droite, car je lui trouve un collier blanc un peu plus fin que son amoureux :-)

Un roucoulement caractéristique

Le pigeon ramier a aussi une voix bien à lui. Si tu tends l’oreille, tu peux le distinguer de sa cousine, la tourterelle turque.

👉 Le pigeon ramier roucoule souvent 5 fois,
👉 la tourterelle plutôt 3 fois.

Bien sûr, comme nous, ils modulent : le chant change selon le message à faire passer : appel, alerte, séduction… Le roucoulement n’est pas juste un bruit de fond, c’est un véritable langage.

Discret, mais présent

Le pigeon ramier vit près de nous : jardins, parcs, lisières de forêts, campagnes, mer du Nord. Il observe, il s’adapte, il traverse nos saisons, parfois sous quelques flocons de neige comme aujourd’hui sur les hauteurs de Liège, parfois en plein vol d’été, comme sur cette photo prise en juillet, à Nieuport.

Alors la prochaine fois que tu verras passer une grande silhouette grise au collier blanc, prends une seconde pour l’observer. Ce n’est “qu’un pigeon”, peut-être. mais c’est surtout un oiseau fort, sensible et étonnamment expressif.

un pigeon ramier
est passé devant mon nez
zou ! photographié
.


L’image mise en avant pour présenter l’article est également une photo que j’ai faite à la mer, à La Panne, été 2023. On peut voir que les gouttes glissent sur son plumage.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...