Péter les plombs … Ou pas !

La vie d’une quadra avec un geek à la maison : épisode 42, mise à jour et domotique en folie

Hier soir, je faisais la guerre à mon téléphone, car devinez quoi ? Encore une mise à jour. Sérieusement, la dernière date d’un ou deux mois, je crois (je suis une victime des mises à jour sans fin). Bref, je lance la bête. Ça prend une éternité. Une heure facile, à cause de la connexion Wi-Fi instable qui me fait vivre des montagnes russes de frustration, entre micro-coupures et « non, non, ça ne va pas redémarrer maintenant ».

Et là, comme un cadeau bonus, après cette mise à jour marathon, mon téléphone décide de me proposer une autre merveille : « Mise à jour de toutes vos applications ! » 😱 Oui, toutes ! Quand j’ai vu le nombre d’applications, j’ai eu un choc. Mais heureusement, cette fois, ça a été rapide. Genre, tout est relatif, hein ? Mais je suis restée polie. On va dire ça comme ça.

Puis, la cerise sur le gâteau : la coupure de courant générale dans le quartier peu avant minuit, bien sûr, alors que je m’étais endormie paisiblement. La coupure a duré 3 secondes, mais ça a suffi pour que toute la maison se réveille. Non, je n’exagère pas. Parce que, vous voyez, j’habite dans une maison connectée. Traduction : toutes les lumières se sont allumées comme si c’était Noël ! Sauf qu’il faisait nuit, et que je n’avais rien demandé. Et là, c’est l’horreur : même les lumières extérieures, donc celle du jardin s’est aussi allumée = mes deux chats dehors se sont activés, croyant qu’il était l’heure de rentrer pour un casse-croute nocturne ! Et que ça miaule, et que ça gratte sur la porte pour supplier de rentrer… Bah oui, on n’a pas de chatière. Et moi, dans mon état de semi coma, je dois me lever (avec un lumbago, s’il vous plaît sinon ça ne serait pas marrant) pour monter et descendre 6X6 marches d’escalier pour tout éteindre manuellement. Oui, vous avez bien lu, manuellement. (Clic clac sur les interrupteurs, j’avais oublié que ça existait. 🤣) Car la domotique, c’est chouette quand ça marche, mais quand ça plante, on peut danser sur notre tête que ça ne changera rien. Et à minuit, j’avais beau dire « Alexa, éteints toutes les lumières », « Alexa éteints dehors », « Alexa éteints la chambre », etc. rien n’y faisait, elle ne m’écoutait pas. Le système était bloqué à cause de la coupure de courant et une belle ligne bleue, bien voyante dans la nuit maintenant que j’avais éteint toutes les lumières, m’offrait une ambiance disco…

Quinze minutes plus tard, devinez quoi ? Les deux chats qui passent leur nuit dehors et qui sont rentrés à cause des lumières allumées, voulaient sortir. C’était juste pour manger trois croquettes qu’ils sont rentrés, monter et descendre tous les escaliers en bois comme des hippopoplumes (voir article précédent). J’ai rien compris. Je suis bête, mais bêêêête ! Ils ont quand même attendu que je me recouche et que je ferme les paupières.

Bref, ce matin, 4h56, l’Emmerdeuse (un autre chat, la seule femelle, Héra pour ne pas la nommer) a décidé de me faire comprendre qu’elle était prête pour sa séance de sport; oui, à 5h du matin, vive les chats. Elle court, saute, grimpe sur les murs, bref, elle fait sa star. J’ai tenté de me boucher les oreilles. J’ai échoué. À 5h20, j’entends la porte de la cuisine s’ouvrir. Ah, c’est fiston qui se lève. Et devinez quoi ? Il a nourri les chats. Bah oui, hier soir, pendant la coupure de courant, il était en train de bosser sur un dossier de dernière minute pour l’école. Mais le Wi-Fi a décidé de se prendre des vacances en plein milieu de son travail. Heureusement, maman est là pour sauver la situation avec son ordinateur (qui, lui, redémarre sans broncher et se connecte direct au Wi-Fi).

J’envisage de me recoucher pour la Xème fois. Mais impossible de me rendormir, parce que là, c’est le moment où mon cher fils a décidé de me solliciter :

– « Maman, c’est quoi ton mot de passe pour… ? »
– « Maman, comment je remets le son pour mes vidéos ? »
– « Maman, je peux connecter la souris ? »

Oui, bien sûr, c’est ça, le rêve de ma vie.

7h du matin, sans m’être rendormie donc, je prends mon petit-déjeuner. Et là, tranquillou, je me mets à regarder mes photos sur mon téléphone, un peu comme une vieille nostalgique. Bon, récente la nostalgie, ce sont les photos de mes oiseaux que j’ai prises lors de mes deux dernières balades (dont la dernière m’a cause le lumbago). Je veux recadrer une photo. Je touche mon écran tactile sur « modifier ». Et puis, là, je vois une nouvelle icône : « IA », juste à côté de « édition ». J’ai testé. C’est magique. 😆 J’ai testé la correction « flou » et « meilleure netteté » au moins sur dix photos. Mon thé a eu le temps de refroidir. Le temps a passé.

Enfin, je ne râle plus. Et vous savez quoi ? Toute ma fatigue est partie, comme par enchantement. Si ça c’est pas de la magie numérique, je ne sais pas ce que c’est !

Voilà le résultat des photos retouchées avec l’IA de mon application – qui a donc été mise à jour après la mise à jour du téléphone – « photo » de mon smartphone.

Bon, je trouve que la différence se voyait mieux sur le petit écran de mon smartphone… le plus impressionnant, est le grain en moins dans le gros zoom du Martin-pêcheur. En plus, comme j’ai recadré pour resserrer le sujet, c’est moche, mais moche. Pas grave, je me suis bien amusée à découvrir cette option et je m’en vais voir si ça marche pour une photo tout à fait floue (mise au point sur les branches devant ! )


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

Une réflexion sur « Péter les plombs … Ou pas ! »

  1. Coucou Ah! être connecté pas toujours évident, moi je coupe tout pour la nuit ainsi tranquillou, j’ai déjà assez avec mon chat hyper spider à 2 h du matin, monsieur veut sortir puis rentre une demi heure plus tard!! Et Woopy n’est pas en reste il doit aussi faire son « pipi » dans la nuit!!On ne peut pas dire que tu as une vie super calme!! Fait attention à ton dos, moi aquagym cet après midi, gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire