Mon premier ordinateur

Proposition quotidienne de rédaction
Décrivez votre premier ordinateur.

J’ai eu la chance de vivre, à l’adolescence, avec le deuxième mari de ma mère qui était un geek de son temps. J’ai commencé à pianoter sur son ordinateur, avec une grosse tour et un énorme écran. Les grandes disquettes, souples, carrées, j’ai connu, c’était à sa fin, car rapidement (pour moi) de petites disquettes plus rigides, avec un rond métallique au milieu et son rectangle, tout aussi métallique, au-dessus, qui glissait, sont arrivées. Je peux dire que j’étais là quand la boîte à connexion internet est arrivée pour un prix abordable pour « monsieur et madame tout le monde ». J’avais 16 ans, en 1996, quand j’ai reçu mon premier ordinateur « à moi », avec une boîte et sa connexion internet « abordable ». Le temps pour charger une page était infinie, comparativement à aujourd’hui, et la boîte faisait un de ces bruits pour signaler sa connexion au monde virtuel. J’enregistrais mes histoires, car oui, j’écrivais déjà à cette époque, sur ces disquettes « Floppy disk ». J’en avais de plusieurs couleurs et j’écrivais sur une étiquette ce qu’il y avait dedans. J’avais une boîte en plastique où je rangeais toutes mes disquettes, toutes mes histoires.

Je crois que j’avais commencé à écrire sur une machine à écrire que mon beau-père avait. Puis, vers 17 ans, j’en ai reçue une toute nouvelle, une électrique. Ouah ! Quelle époque !

Aujourd’hui, j’enregistre sur le disque dur d’un ordinateur portable et sur des clés USB ou sur le Cloud. Plus rien à voir avec mon adolescence. Je suis un peu nostalgique, oui, car mes histoires me semblaient plus « tangibles » sur une disquette (à faible capacité, petite mémoire) et plus facilement discernables. Aujourd’hui, j’ai des dizaines de dossiers, des centaines de fichiers que j’oublie souvent… J’ai imprimé 60 ou 70 % de mes écrits, pour garder une trace « physique ». Je n’ai pas confiance en la nouvelle technologie.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « Mon premier ordinateur »

  1. J’ai aussi connu les disquettes, mais que les petites, quand je n’étais encore qu’un enfant. Puis les CD, en masse, les DVD et les regravables. Et puis il a fallu du temps avant que je ne découvre l’internet haut débit. Ce fut alors une révolution ! Mais je dois dire que les disquettes ont un certain charme. C’est aussi pour ça qu’on l’a gardé en tant que symbole pour représenter l’enregistrement.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ah le Spectrum et on devait taper les textes avec chiffres et signe soit même pour les jeux époque qui me semble bien lointaine aussi superbe texte j’adore bisous

    J’aime

  3. Un chouette partage de tes premières expériences informatiques.

    Génération papier, je m’efforce d’imprimer ce qui me paraît important… Je ne fais pas trop confiance non plus

    Bises chère Cécile et bonne fin de semaine

    Des caresses à ta petite tribu féline

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *