Incipit WordPress : mon plus grand défi

Proposition quotidienne de rédaction
Quel est le plus grand défi que vous aurez à relever au cours des six prochains mois ?

Mon plus grand défi, dans les six prochains mois. Facile : le Nanowrimo ! Le camp d’avril. Entre le moment où je me suis décidée à participer une nouvelle fois à ce défi d’écriture (courant décembre) et aujourd’hui, j’ai eu le temps de changer trois fois d’avis ! D’avis et de nombreux sujets. On ne me changera pas.

Mes choix :

  1. Nouvelle histoire, basée sur une ancienne, avec des jeux d’écriture à intercaler dans le texte, comme moteur de motivation
  2. Reprise et revisite + correction d’une ancienne histoire écrite lors d’un précédent Nanowrimo
  3. Terminer l’histoire du Nano de 2022
  4. Écrire mon quotidien, simplement. Chaque jour, il m’arrive « quelque chose », que je vais partager, mettre en mots, sous forme d’histoires : ma vie de famille, mon travail, mes parents, mes chats, mes perpétuelles cogitations, etc.
  5. Faire un NanoHaïku (découvert cette chouette adaptation du Nanowrimo, mais avec des haïkus, un court poème par jour, normalement durant le mois le plus court de l’année, soit février)
  6. Jouer avec Monsieur Chat Georges (Chat GPT), en lui demandant, chaque jour, un mot, une phrase, une contrainte à respecter ou le début d’un nouveau chapitre.
  7. Faire un NanoCadavreWrimoExquis géant : avec quelques amies d’écriture, écrire une nouvelle à 3, 4 ou + en se basant sur une phrase de départ dans la veine du Cadavre Exquis et, chacune à notre tour, on écrit une partie de texte. Cela nous permettra d’écrire, ensemble, durant 30 jours, une histoire complète. Plus on sera à participer à ce défi, moins régulièrement on devra écrire et plus de chance on aura d’atteindre les 50.000 mots, ensemble.
  8. Un mélange des point 1. et 7. C’est à dire partir de ma première idée, l’envie d’écrire une nouvelle histoire (qui est une nouvelle version de mon Nano de 2012 « L’atelier d’écriture virtuel ») combiner à l’imaginaire d’amies d’écriture. Je serai la maitresse d’orchestre, je donnerai des contraintes de jeux d’écriture et mes amies écriront ce que cela les inspire. J’intégrerai leur texte, qui peut être très court, dans mon histoire. Cela rendra les personnages vraiment plus vivants. Je mixerai tout ça afin que l’histoire soit cohérente et l’ensemble, solide. Avec, comme but principal, arriver – enfin – aux 50.000 mots. Même si je serai aidée en partie, ce challenge est énorme pour moi.
    L’union fait la force. Ensemble, on va plus loin :-)

Je ne sais pas vous, mais moi je commence enfin à trouver mon mode de fonctionnement quand je dois « choisir ». J’écris tous les choix et c’est durant l’écriture de ces choix que ma décision prend forme. Je pense que je vais choisir le dernier point, le plus développé. J’avais déjà eu envie de faire le point 7. avant, mais je m’y étais prise trop tard, et personne n’a voulu jouer le jeu. Au final, j’avais écrit toute seule et le recueil « Raconter des salades … de contes » avait vu le jour. Avec le temps et les envies qui se peaufinent, ce que j’aime, c’est écrire et faire écrire, ensemble. Mélanger nos imaginaires en se basant sur une même contrainte. Porter à la lecture de tous les écrits de tout un chacun, nos écrits, nos rêves, nos histoires.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...