Une idée d’un soir…
Cherchez et trouvez au moins 5 mots dans cette grille de mots mêlés. Et écrivez une histoire. Peu importe l’ordre dans lequel apparaissent les mots, mais ils doivent rester identiques. Pas de conjugaison, de pluriel, etc.
La grille

Mes mots
Jardin
Traquer
Bibliobus
Fleur
Balle
Cresson
Marcheur
Mon histoire
La première fois que je vis cet étrange bus passer au bout de mon jardin, j’étais à mille lieues de m’imaginer où tout cela m’emmènerais ! C’était en hiver. Confortablement installée dans le fautuil de mon salon, je lisais un roman policier humoristique, face à la fenêtre. Face au jardin. Je souriais intérieurement, car dans mon livre, il était question d’une fleur exceptionnelle qui ne s’ouvrait qu’en hiver. Une fleur bleue, minuscule, aux grands pouvoirs. Méconnue tellement elle était ridiculement minuscule, elle n’en était pourtant pas rare. Mais quel jardinier allait s’amuser à ramper à quatre pattes dans son jardin détrempé par la neige ou par la pluie grésille ? Moi. Je ne suis pas du tout jardinière. Je n’ai pas la main verte, mais je sais encore m’émerveiller de chaque trésor de la nature. Et, quand j’étais allée rechercher la balle du chien du voisin qui était arrivée dans mon jardin, je l’avais vue. Je les avais vues. Elles étaient une poignée. Dix ou douze. Groupir. Rassemblées près du carré de cresson qui viendrait au printemps prochain.
L’un de leurs pouvoirs, est l’équivalent d’un somnifère puissant. Très puissant. À endormir un éléphant. Un éléphant, pas un cheval. Dans mon bouquin, un policier rigolo, un des personnages a utilisé cette fleur pour endormir son facteur. Il était tombé raide dingue de ce facteur et voulait rejouer la scène du baiser qui réveille. Il croyait vivre un véritable conte de fées. Malheureusement, dans sa hâte, l’amoureux a laisser mijoté un peu trop longtemps les pétales de cette minuscule fleur, et le somnifère s’est transformé en poison. Le facteur, ancien marcheur décoré, en est mort et le coupable a eu beau lui donner tous les baisers les plus sincères, les plus fougueux, les plus passionnés, il ne réveilla pas son facteur charmant.
J’avais levé la tête à ce passage, projetant mon regard à ces fleurs qui somnolaient au fond de mon jardin, quand j’avais vu le bus passer dans la rue. Un bibliobus. Le premier. J’habite un quartier très sympa, verdoyant et calme, éloigné de tous commerces et de la bibliothèque communale la plus proche. Ce bibliobus était une belle idée pour moi qui dévore les bouquins à la vitesse de la lumière.
Il ne passait qu’une fois par mois. J’avais droit à emprunter sept livres en une fois. Je prenais mon temps. Le chauffeur et bibliothécaire était aussi craquant que le facteur dans mon livre. Allais-je traquer le chauffeur craquant et croquer au fruit interdit ?
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
