En voici un qui adore l’eau !
Cela me fait penser à l’adorable comptine
Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette,
Aussitôt qu’il pleut
Il est tout heureux,
Il sort sa tête.
Celui-là, un « Petit-gris » bien grand, a d’abord été l’objet de curiosité de Minos, le grand roux, le grand chat. Puis de moi.
J’me baladais sur la terrasse, le cœur ouvert à l’inconnu moustachu. J’avais envie de dire bonjour à n’importe qui. N’importe qui, ce fut toi, d’abord le chat, et puis toi à l’humaine, je t’ai dit n’importe quoi puis, je suis monté sur ton doigt. Il suffisait que je rampe sur le dos ta main, pour t’apprivoiser.
Vous avez bien sûr reconnu la chanson de Joe Dassin, que j’ai adaptée pour l’occasion.
Je devais partir au travail ce matin-là. Alors, j’ai invité Monsieur l’Escargot à descendre de mon poignet sur lequel il se baladait à s’naise. J’ai rapproché ma main du recipient d’eau qui est sur le mur de notre terrasse pour les animaux de passage (et nos chats).
- Pas une seule seconde il a hésité !
- À son rythme déterminé, mon poignet, il a quitté.
- Tête la première, dans l’eau, il a plongé.
- Exploré, tout au fond, il a été.
- Fascinée, j’ai été.
- Se noyer, je me suis interrogée.
- Sans se presser, il est remonté.
C’est seulement quand j’étais certaine qu’il gérait la situation à la surface, que je me suis activée, pour en photos, la situation immortaliser !
Ma fille a des escargots aquatiques dans son aquarium, plein d’escargots, vraiment beaucoup, de 3 espèces différentes. Eux ne remontent pour ainsi dire jamais à la surface, aucun ne s’est échappé même du petit aquarium sans couvercle. Si tout le monde sait que les escargots – terrestres – sortent quand il pleut et qu’ils aiment (ont besoin de) l’eau, je ne savais pas qu’ils pouvaient y rester plusieurs minutes (heures ?) complètement immergés.
Quand, par mégarde, il m’arrive de marcher sur l’un d’eux, je me fonds en excuses et vérifie si je ne l’ai pas tué en brisant sa coquille irrémédiablement. À mon grand désarroi, mon amoureux aime les manger. Mais celui-là, il ne finira pas dans son estomac (mais peut-être bien dans celui d’un oiseau !)

En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Rigolo ce petit escargot qui aime l’eau !
Je les aime bien les escargots et je suis en peine lorsque j’en écrase un… Ce qui est rare car je fais très attention par temps de pluie
Très sympa d’avoir adapté à ta façon la chanson de Joe Dassin
Bizzz
J’aimeJ’aime
🐌🩵
J’aimeJ’aime
Coucou j’adore ta chanson bien arrangée pour l’occasion! J’adore les observer aussi ils sont fascinants avec leur maison sur le dos! Je n’en mange pas berg! Passe une belle journée bisous
J’aimeJ’aime