Rappel : mon défi sympathique
Je n’aurai pas tenu longtemps. À peine 15 jours ! Mais je ne baisse pas pour autant les bras, ce n’est pas parce que je ne suis qu’une faible femme que je vais me remettre à dévaliser les librairies et bouquineries en tous genres…
Je ne me sens qu’à moitié coupable. À moitié seulement. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai deux excuses prêtes à vous servir sur un plateau ! Les excuses sont faites pour s’en servir, alors les voicis :
- Je suis rentrée dans cette librairie pour chercher et trouver une revue pour ma maman :-)
- À l’achat de 2 livres de Pocket Éditions, je recevais une gourde en verre avec un super chouette motif !
La tentation était vraiment trop forte. Je n’ai pu résister. Acheter des livres, pour moi, c’est une addiction… j’en ressens un besoin, une nécessité. Je me sens mal quand je n’ai pas de nouvelles lectures, un choix diversifié de livres, tout près de moi.
Comment j’ai brisé mon challenge
J’ai regardé absolument tous les livres. Je me suis arrêtée plus longuement devant le tourniquet avec ces centaines d’histoires prêtes à être lues. Les titres ont défilés les uns après les autres. Ho ! Voici un titre qui est dans ma liste de livres à lire. Je relis la 4e de couverture. L’entrée est alléchante, tentante. Tiens, qu’est-ce donc cette « publicité » : à l’achat de 2 Pocket, recevez une gourde en verre. Pour compléter ce slogan, une photo avec deux gourdes, chacune avec des motifs d’oiseaux. Pas n’importe quels oiseaux : des grues couronnées. Moi qui me passionne pour le Japon, en voilà une belle idée de cadeau.
Échange silencieux entre ma petite voix intérieure et moi :
– Eh bien.! Tu n’auras pas résisté longtemps à ton défi de ne plus acheter de livres.
– C’est vrai, mais je vais recevoir une belle gourde. En verre. Avec des grues couronnées !
– Tu ne crois quand même pas qu’elles ont été faites spécialement pour toi.
– Et pourquoi pas ?! Mais regarde la photo : des grues, des oiseaux. Je ne vais quand même pas passer à côté de ce superbe cadeau.
– Cela s’appelle une publicité. Une incitation à acheter, à dépenser davantage.
– Je n’ai pas besoin de pub pour acheter des livres. Et puis, quand j’y repense, la dernière fois que j’ai acheté des livres, dans une autre librairie, j’ai reçu un beau sac en tissu, réutilisable.
– Oui. Et ? Comme si tu n’avais déjà pas assez de sacs… réutilisables, avec de chouettes motifs ou inscriptions.
– Oh ! Ça va ! Laisse tomber. De toute façon, je voulais lire ce livre et puis l’autre, c’est de la même autrice que « Tout le bleu du ciel ». Que j’ai adoré.
– Tu sais sans doute que tu trouveras ces bouquins en prêt à la bibliothèque ? Et je ne suis pas sûre que l’autre bouquin entre en compte, n’est-ce pas une autre édition ?
– En effet, mais je ne recevrai pas de belle gourde en verre avec des oiseaux dans une bibliothèque ! J’espère seulement que le libraire en a encore de stock. Parce que s’il en n’a plus, je n’oserai pas dire que je ne prends pas ces livres ! Et par précaution, je vais en prendre un autre du même éditeur.
Ça se disputait ferme dans ma petite tête. Arrivée à la caisse, avec non pas deux mais trois bouquins (le 3e d’une autre édition – aucun commentaire svp), j’ai quand même eu le courage de demander au monsieur s’il lui restait bien des gourdes. Car en effet, il n’a fait aucun geste en ce sens, non mais, on ne me la fait pas à moi ! La gourde était dans une boite blanche, toute blanche. Impossible de voir laquelle des deux c’était. J’ai dû patienter d’être de retour à la maison pour découvrir la surprise.


À la fin de la journée, après avoir dû justifier mes achats livresques, sur le trottoir, dans ma rue, je trouve un chouette meuble pour ma fille. Un secrétaire ancien, en très bon état. Ce mobilier pour elle est une trouvaille vraiment chouette. Ma fille s’intéresse à l’histoire des objets, si possible qui ont plusieurs décennies. Alors ce secrétaire est une aubaine. Gratuit. Et comme une surprise ne vient jamais seule, dedans, une pièce en argent datant de + 50 ans. Mes petites dépenses (dont ma maman m’a remboursé généreusement la moitié pour ses revues – dont une que je vais utiliser également) ne sont rien comparé à cette trouvaille-cadeau 🥰
Entre le petit tour à la brocante vendredi, ces livres et le secrétaire pour ma fille, j’ai passé un super chouette week-end.
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un super chouette WE
Comme toi, j’ai relevé : (Je me reconnais tellement !!!)
« La tentation était vraiment trop forte. Je n’ai pu résister. Acheter des livres, pour moi, c’est une addiction… j’en ressens un besoin, une nécessité. Je me sens mal quand je n’ai pas de nouvelles lectures, un choix diversifié de livres, tout près de moi. »
Tu ne pouvais pas passer à coté de cette jolie gourde en verre décorée avec ces grues…
Les Lendemains… J’ai adoré
Voir ici : http://kimcat1b58.eklablog.com/les-lendemains-a210155326
Bises Cécile et bonne semaine
J’aimeJ’aime
💞
J’aimeJ’aime
Coucou pas facile de tenir ses promesse parfois surtout quand il s’agit de bouquins, moi aussi mais c’est surtout en revues et en laine hi!hi! bien que j’ai plein de laine en haut parfois je craque! Du moment que tu te sente bien c’est le principal gros bisous
J’aimeJ’aime