Un, deux, trois,
Promenons-nous au théâtre à Denis
Quatre, cinq, six
Écouter plein de contes entre amis
Sept, huit, neuf
Dans nos oreilles, il y en aura bien neuf (des histoires et des contes)
Moment magique !
Apéritif musical en accordéon et en chanson.
Quel accueil, ça me détend immédiatement.
Un premier duo ouvre la scène. On part en Italie, on voyage en Belgique dans les mines. Du soleil, du saucisson, (un saucisson, un pain et un fromage de chèvre fait maison), une mine de charbon et… un pipeau qui sauve une vie. Hymne à la vie, tranche de souvenir, voyage, partage.
Après quelques notes de kalimba, on fait un bon dans le monde et dans le temps. Histoire intemporelle dans un désert en Afrique. Une pause ornithologique où l’on apprend la patience grâce à un vautour bien sage et où l’on découvre l’impatience d’un épervier au destin malchanceux. (mon moment :-) )
Pour rester en compagnie de nos amis les animaux, nous partons dans un étrange pays merveilleux où un lapin-homme ou homme-lapin, perpétue son espèce grâce à la magie, à l’amour et à la musique. Un bout de tissu à découper, des oreilles, un visage à confectionner et à cuire, un corps de tissus à rembourrer, des yeux à coudre… une horloge se sable qui s’égrène, des partitions et un violon et son archet rendent la magie palpable, merveilleuse, accessible.
Et d’où vient cette femme qui a avalé un petit pois et dont le ventre s’est subitement arrondi pour donner naissance à un vaillant petit garçon ? Un petit garçon, un petit frère, le petit dernier de la famille que rien n’effraye, pas même les dragons ni, les plus terribles et effroyables dragonnes ! D’où qu’elle vienne cette maman, d’où il qu’il vient ce petit héros, une chose est sûre, en Ukraine, ce conte encore non traduit en français bat dans le cœur du pays en guerre, et même à ses frontières, loin, très loin, par-delà les fractures des âmes.
Dans une ferme plus loin, c’est la destinée d’une souris, d’un poulet, d’un cochon et d’une vache qui é-meuh le public. Les pièges cruels pour attraper la pauvre petite souris qui n’a rien demandé, qui n’a jamais fait de mal à personne, qui se fait tellement petite qu’elle passe inaperçue dans le placard de la cuisine… et des animaux de la ferme qui ne comprennent pas son problème, pis, qui se moquent d’elle. Un rassemblement d’égoïsme qui finira mal, moi je vous le dis !
Il y en a un pour qui, tout problème trouve une solution. Un petit vieillard wallon a trop chaud en ce jour printanier. Tout ce qu’il cherche, c’est un peu d’ombre, un peu de fraîcheur. Il finira par la trouver d’une ingénieuse façon : grâce à l’ombre d’un arbre. Et ce n’est pas un voisin flamand riche et radin qui va l’empêcher de profiter de ce bien tellement agréable et si bon en cette saison.
Avant de partir, il nous faut revenir en Afrique, au Togo plus précisément. Et nous retrouvons également nos amis les animaux en la personne d’un Tisserin gendarme. Grâce à un champ de coton mûr pour la récolte, nous nous apercevons que l’entente entre espèces vivantes différentes est primordiale pour une vie saine, plaisante, agréable et passionnante. Ne nous fions pas à tout ce que l’on entend, restons ouverts à ce qui nous entoure et la cohabitation n’en sera que meilleure.
C’est déjà bientôt la fin. C’est sans des sous qu’une querelle de voisinage prend le dessus dans cette histoire ! Jeux de mots, jeux de sens, la langue s’en donne à cœur joie et les oreilles ne savent plus où donner de la tête. Un petit dessert unique, exquis, à savourer.
Nous nous disons au revoir, on se quitte dans cette forêt magique et on laisse derrière nous des serpents, des éléphants, des rats et un essaim d’abeilles. Dans cette forêt, derrière nous, il est un homme qui déguste du miel, accroché aux racines d’un arbre étrange. Mais ça, oui, c’est une autre histoire.
Hier soir a été ma première scène. Ma première veillée contée. Ma première rencontre avec le Théâtre à Denis avec Maison du Conte de Liège Verviers.
Un pur bonheur, un moment extraordinaire, un accueil chaleureux, une bienveillance constante, une ambiance magique.
Une nouvelle famille.
Des rires, des émotions, des voyages.
Et j’en suis repartie de là, le cœur battant d’amour pour ces partages, pour cet échange de magie, pour ces nouvelles rencontres. Des bulles d’amitiés contées pétillantes, vivantes, vibrantes.
J’ai été contente de ma prestation, j’étais bien et cela s’est ressenti. Encore l’une ou l’autre petite « correction » et mon 1er conte vivra longtemps. Il grandira avec moi, ne sera jamais le même et c’est ça qui est génial !
Ce premier conte, je le dois à Stéphane Van Hoecke (conteur, animateur et formation aux contes) et à Allassane Sidibe (conteur au Togo). Et bien sûr au site « Contes de sagesse » sur lequel je suis allée sur les conseils de Stéphane et où j’ai trouvé le conte d’Allassane. Merci à toutes et à tous pour ce merveilleux moment inoubliable.
J’espère bientôt pouvoir vous montrer des photos :-)

En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Quelle magnifique et riche expérience !
Super pour toi.
Que de beaux voyages.
On attend tes photos.
Bisous du dimanche Cécile
J’aimeJ’aime
Coucou et bien je suis contente que tu aie passé une bonne veillée de contes et rencontré de bonnes personnes, cela est si rare de nos jours les bonnes nouvelles merci gros bisous
J’aimeJ’aime