Il est là, mon dernier livre écrit : un conte pour enfants « La petite fille du Togo ». Si ce livre, je l’ai écrit toute seule, il est né si beau, si magnifique, grâce à ma maman qui m’a permis d’utiliser sa toile « Coucher de soleil dans la savane »qui a allié technique de serviette collée et peintures, mais aussi et bien sûr grâce aux illustrations de Lili, fille de mon amie Élise qui avait 11 ans quand elle a dessiné tous ces animaux d’Afrique.
Ce livre, cette histoire, ce conte, je l’ai écrit pour mon filleul Gédéon qui vit au Togo. Une vie précaire, difficile, mais une vie remplie d’amour, d’amitiés et d’espoir. Mais mon héros n’est pas un petit garçon, mon héroïne s’appelle Bineta et c’est une fille. Quand j’ai écrit « La petite fille du Togo », j’avais déjà en tête l’histoire d’une enfant, une histoire avec des animaux et avec de la magie. Un jour, par un message privé du papa de la jeune illustratrice Lili, je découvre « Yalla ! En Avant ! », une association caritative (qui se situe près de chez moi) qui vient en aide aux enfants en grande précarité, d’ici et d’ailleurs. J’ai vu sa photo, la photo de Gédéon, parmi des centaines d’autres enfants du Togo, du Bénin et du Burkina Faso. Allez savoir pourquoi, sans doute le destin, c’est lui que j’ai eu envie de parrainer pour la première fois. Moins de quinze jours plus tard, en pleine écriture du livre, je parrainais avec mon amie Élise une petite fille du Bénin : Sahadath !
Cette histoire est devenue la leur. Je n’ai cessé de penser à Gédéon bien sûr, car c’est un peu, beaucoup, l’histoire de sa vie, son histoire, sa vie, qui a été le déclencheur de la trame de « La petite fille du Togo ». Et dans ma tête, mon héroïne Bineta avait le visage de Sahadath. Bineta et Sahadath ont le même âge. et on retrouve Gédéon, son prénom, lui, mon filleul, aussi dans un chapitre du livre.
« La petite fille du Togo » est vendu au profit de l’association Yalla ! En Avant !. L’entièreté des bénéfices leur sera reversé. En trois parties. Une partie pour le Togo, pays de Gédéon. Une partie pour le Bénin, pays de Sahadath. Et une partie pour le Burkina Faso pour aider aussi le pays du filleul de ma maman.
Pour le Togo, l’argent reversé grâce à la vente de mon livre servira à fabriquer un moulin qui permettra d’être générateur d’un revenu. Ce revenu permettra à son tour d’aider l’association qui s’occupe des enfants parrainés à Kpalimé, la région de mon filleul.
Au Burkina Faso, l’argent reversé grâce à la vente de mon livre servira (partiellement) à la création d’un poulailler à Arbolé. Encore une AGR, Activité Génératrice de Revenus. Une activité plus importante et plus chère que la construction d’un petit moulin « personnel » à moudre des tomates, du soja et des piments, car il faut acheter un terrain, construire un poulailler et acheter des poules pondeuses et des poulets de ferme. Mais, je ne suis pas seule à investir dans cet AGR et il verra bientôt le jour grâce aux nombreux donateurs.
En effet, nous aimons bien la citation :
« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour.Apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie »
Pour le Bénin, pays de ma filleule, l’argent reversé grâce à la vente de mon livre servira directement aux parents de Sahadath. En effet, sa maman a comme projet la fabrication d’épices. Pour ce faire, elle a besoin de matériel, tant pour la fabrication des épices que pour les mettre en boîtes afin de les vendre. La commercialisation de ces épices « maison » va garantir un revenu pour toute la famille.

Vous pourrez vous le procurez de diverses manières et à divers endroits :
- en passant commande chez moi, avec possibilité de dédicace et marque-pages. C’est le meilleur moyen pour moi, car je pourrai reverser un maximum à Yalla ! En Avant ! En effet, grâce à ma commande à mon nom d’autrice, je payerai moins chers les livres et si je calcule bien, 50% de chaque vente sera directement comptabilisé pour l’association.
- en commandant directement sur le site d‘Atramenta
- format papier ou numérique !
- au Human store (à Chênée) de Yalla ! En Avant !
- Certains seront en dépôt chez « mes » libraires préférés à Embourg et Liège (Librairie Le Plaisir de Lire à Embourg, La Parenthèse du centre de Liège)
- Chez Livr’Ensemble (avec en prime, une chronique géniale :-) )
Résumé de l‘histoire



J’avais fait un petit montage avec les captures d’écran de certains passages du livre, mais comme je n’ai pas de compte premium, je ne peux vous montrez cette petite vidéo (sans son). Retrouvez-moi sur Facebook @ecrimagine pour la découvrir bientôt :-)
Et dans cette attente, un diaporama des images de cette vidéo.
28/12/2021 : + 100 livres vendus et déjà 3 dons reversés pour chacun des 3 pays de mes filleuls !
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.












Coucou Béa,
Ouiii, j’ai vu, lu et répondu 😊 1000 mercis. J’ai encore eu un message d’erreur « session expirée, veuillez recharger la page » quand j’ai envoyé mon commentaire. Au cas où tu ne l’aurais pas reçu, le voici ici 😉
« 1000 mercis Bea. Quel bel article et présentation de mon livre. Je suis très touchée. 🥰 Que 2022 te sois doux et merveilleux. Gros bisous »
J’aimeJ’aime
Tu es à l’honneur sur mon blog aujourd’hui
http://kimcat1b58.eklablog.com/la-petite-fille-du-togo-a211667994
Bisous Cécile
J’aimeAimé par 1 personne
Ton livre sera à l’honneur sur mon blog le 5 janvier.
Bisous Cécile
J’aimeAimé par 1 personne
Quel superbe travail !
Bravo.
J’aime beaucoup la couverture.
Du succès à venir, j’espère !
Bises Cécile
J’aimeJ’aime
Merci maman ^^ . Beau et bon dimanche. Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou tu a fait là un excellent travail de présentation, je suis certaine que ton nouveau recueil rencontrera un énorme succès, je serais dans les premières a te passer commande, félicitation gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne