Blanche Neige et Grise Pluie
Histoire : Grégoire Solotareff
Illustrations : Nadja Solotareff
Éditions : école des loisirs

Je dirais que cette histoire est une salade de contes détournés 😊 On y retrouve « nos » personnages de Blanche-Neige et Rose-Rouge, les nains sont plutôt ingrats, la marâtre est très méchante et n’hésite pas à faire tuer sa belle-fille pour qu’elle soit la plus jolie. Enfin, il y a bien un prince qui va venir sauver l’une des deux enfants et des mariages sont prévus en fin pour clore l’histoire de douce façon.
Les deux filles vont être perdues dans la forêt par le chasseur et les pauvres petiotes vont trouver la maison des nains dans la forêt.
La méchante belle-mère va venir plusieurs fois déguisée pour tenter de tuer elle-même Blanche-Neige.
Les nains sont d’avares personnes qui ne vont pas hésiter à utiliser les enfants pour faire le ménage. Ils iront même jusqu’à gronder Blanche Neige lorsqu’elle ira ouvrir la porte à son ennemie jurée.
Blanche Neige est telle qu’on la connaît dans les contes : belle, douce, gentille et un peu naïve (pour ne pas dire complètement sotte) et sa demi-sœur, Grise Pluie, n’est peut-être pas jolie, mais qu’est-ce qu’elle est intelligente, futée et courageuse.
Les dessins collent parfaitement au texte et sont assez nombreux pour pouvoir lire l’histoire tout en découvrant l’illustration qui vient compléter le texte de façon harmonieuse. Ces illustrations rendent les personnages vivants, dynamiques et attachants malgré leur long nez disproportionné (rires).
J’ai découvert ce livre tout à fait par hasard et à présent, je n’ai plus qu’une seule envie : découvrir les autres titres de cet auteur, dans la même catégorie des contes détournés.
Présentation de ce livre sur le site d’école des loisirs
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
