Nanowrimo ou pas… j’écris tous les jours

Mon envie de participer au Nano 2020 s’en va et revient… Tout comme l’envie de corriger un roman écrit précédemment. Ainsi que de me remettre à l’écriture.

Et j’ai beau le savoir et le conseiller à d’autres personnes, je suis toujours surprise du bienfait, du moment de détente et de plaisir que je ressens quand je me mets à écrire.

Et… c’est en écrivant régulièrement que l’envie revient, arrive, augmente.

Cette année, je ne me mets pas la « pression » en annonçant ma participation au Nano. Même si, officiellement, il n’y a aucune autre pression que celle que l’on se met soi-même, même s’il n’y a rien à gagner si ce n’est la fierté d’avoir réussi ou d’être allé jusqu’au bout, la pression et un petit stress (sympa ou non) vient s’immiscer dans ce challenge sympathique d’écriture.

Non, cette année, je me dit que je vais écrire tous les jours. Et si à la fin du mois de novembre, j’arrive à 50.000 mots, j’en serais contente, ça sera une victoire personnelle non désirée mais bienvenue :-)

Voici donc mon premier texte, écrit ce matin du 2 novembre, imaginé à partir de la phrase qui m’a été inspirée par une carte du jeu Dixit :

La clé de la mémoire est en moi

Ces derniers temps, j’oublie tout ! J’oublie de fermer la porte à clé, j’oublie d’éteindre le gaz quand j’ai fini de préparer à manger, j’oublie de me laver les dents, j’oublie de faire les courses. Mais le pire, c’est que quand je n’oublie pas, je suis distrait : je range le fromage dans les couverts et jette les miettes dans le frigo (et le couteau dans la poubelle) !

C’est la cata, cata, catastrophe !

Mon psy me dit que la clé de ma mémoire, eh ben, il paraîtrait que je l’ai en moi ! Facile à dire…

J’ai déjà fait des tas de choses pour tenter de remédier à ce problème. J’ai dressé des listes des choses à faire, sur papier que j’ai accroché partout sur tous les murs de mon appartement. J’ai fait cette même liste dans mon smartphone, avec des rappels, des alarmes qui sonnent une heure ou quinze minutes avant. J’ai essayé de n’attacher de l’importance qu’au moment présent. Tout ça pour alléger ma mémoire, qu’elle ne soit pas saturée et que je n’oublie pas tout un tas de trucs à faire.

Tenez, j’ai même oublié de noter mon rdv chez mon psy ! On dit que ce genre d’oubli, ça s’appelle un « acte manqué », ou un « lapsus révélateur ».

Notez, le psy, c’est moi ! Oui, non, je ne me prends pas pour un psy, je suis le psy !

Bon, qu’est-ce que je disais déjà ?


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

Une réflexion sur « Nanowrimo ou pas… j’écris tous les jours »

Laisser un commentaire