Après ma PAL romans, voici celle sur les mangas ! Et je dois avouer que c’est grâce à ma fille que mon esprit s’est ouvert à ces BD. Durant ces vacances d’été – qui ne sont pas terminées -, nous avons rendu visite à différentes librairies spécialisées dans ce domaine. Que ce soit en livres neufs ou d’occasion, j’avoue ne pas avoir compté les livres que nous avons achetés, le plus souvent, à petit prix.
En effet, une BD classique, en couleur, couverture cartonnée, au format A4 coûte entre 10 et 16 euros pour 48 pages la plupart du temps. Nous pouvons en trouver d’occasion pour 5 ou 8 euros. 8 euros, c’est le prix d’un manga, en neuf. Format poche, impression de toutes l’histoire en noir et blanc, couverture souple en couleurs, il y a quand même quelques 300 pages la plupart du temps. En occasion, on en trouve habituellement pour 3,50 euros !
Je dirais que jusqu’au mois de mars-avril 2020, je n’avais prêté attention qu’aux mangas dont le titre ou le thème m’attirait et que je découvrait via le blog de « Apprenti Otaku » et au travers les lectures de ma fille. Cet été, dans les librairies où j’accompagnais ma fille, j’ai commencé à parcourir les rayons mangas… D’abord pour elle, car on allait plus vite quand quatre yeux regardaient les centaines de piles et les milliers de titres. Ensuite, rapidement, ma fille a fait la même chose pour moi : dès qu’elle voyait un titre qui pourrait m’intéresser, elle me le passait pour que je lise la 4ème de couverture et que je découvre l’univers graphique. Si je commence à connaître les goûts de lecture de ma fille, on peut dire qu’elle me connait très bien. Elle faisait mouche à presque chaque proposition !
Voici en photos tous les mangas qui me font de l’œil. J’en ai déjà lus certains, d’autres sont à moitié consommés, et d’autres encore attendent d’être dévorés ou… pas.

étoile = bien aimé
lunettes = en cours de lecture
Le reste = pas encore lu
Le tout dernier : commencé à lire, mais avis mitigé, à relire plus tard
Sur ces photos, je n’ai pris que les premiers tomes de chacune de ces séries. Une chose que ma fille m’a également apprise : n’achète ou emprunte à la biblio que le 1er tome, ainsi tu sauras si les dessins et l’histoire te conviennent. Parfois, tu peux être déçue… quelle parole de sage (rires).
J’avais déjà acheté plusieurs tomes de la série « Elin, charmeuse de bêtes », car j’avais déjà lu et adooooré les deux romans. J’avais tellement aimé les romans que j’ai du mal à ouvrir le premier manga, peur d’être déçue, peur de ne pas parvenir à accepter un autre visage sur Elin. Mais heureusement pour moi, une fois que j’ai commencé à lire le premier tome (série en comporte 11), j’ai lu les 2, 3 et 4 immédiatement après ! Les mangas sont tout aussi bien que les romans ! C’est une émotion et une sensation différente, mais j’aime beaucoup aussi et je savoure désormais chaque tome, entre d’autres lectures, pour faire durer le plaisir :-)
En juillet 2019, j’avais écrit un petit article comme quoi je venais de découvrir ces mangas et que je n’étais pas prête à les lire… il m’aura fallu 1 an pour laisser la place à cette histoire que je connais déjà, mais avec de nouvelles images à visionner.









- Avis de lecture sur Bakuman
- Mini article où je parle de Ranma 1/2
- Petit article sur Chi, le petit chat (manga adapté en lecture dans le sens européen)
- Le résumé de Gloutons & Dragons 1
- Le Maître des livres (non représenté sur les photos, car emprunt à la biblio et peut-être achat ultérieur, car beaucoup aimé, mérite mon petit cœur)
- A silent voice (non représenté sur les photos, car emprunt à la biblio et peut-être achat ultérieur, car beaucoup aimé, mérite mon petit cœur)
- Magus of the library
- Félin pour l’autre, tome 4 et petites photos avec Héra, l’un de nos chats qui pose pour ce manga
- Bakuman
- L’enfant et le maudit
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.







J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les mangas… :(
Mais il en faut pour tous les goûts.
Passe une douce journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu te régales…
Biz
J’aimeAimé par 1 personne