Le week-end dernier, j’ai participé à un atelier bien-être de deux jours avec Chantal Devillez. Le soleil et le beau temps était avec nous, et nous avons pu toutes (eh oui, nous étions que des femmes !) profiter du jardin du matin jusqu’au soir, deux jours durant.
Rien que ça, c’est con, mais c’était génial !
Nous av(i)ons toutes une petite ou une plus grande part d’ombre à faire passer à la lumière. Personnellement, ma part d’ombre m’a foutu une paix assez royale durant ces deux jours de plein soleil. Le jardin exceptionnel, l’accueil, notre hôtesse et toutes les autres participantes m’ont permis de me sentir bien et en paix avec moi-même !

Sur la photo, c’est moi ! Très zen, n’est-ce pas :-)
J’ai donc dû un peu fouiller, mais pas trop quand même, pour « déposer quelque chose sur le tapis », en ce qui concernait ma part d’ombre. Comme je sors tout juste d’un grand moment de questions & réflexions, il m’a été assez facile d’identifier, ce week-end-là ma part d’ombre qui m’enquiquine encore un peu de temps en temps histoire de bien me faire comprendre qu’elle est toujours là, blottie au fond de mes tripes. J’ai baptisé cette part d’ombre : Contrôle ! Car oui, j’aime avoir tout en main, contrôler ma vie, mon destin. Toutefois, avec le temps, je me rends compte que ce contrôle prend un peu trop de place, il déborde, il m’embête, il me chipote, il me tape parfois sur le système.
Le premier jour était donc consacré à identifier, accepter et essayer d’apprivoiser cette part d’ombre pour que son côté lumineux équilibre un peu sa personnalité débordante :-) (je viens de trouver cette « image », et je l’adore !)
Ce qui titille mon contrôle, durant ce week-end, c’était le fait que je me sente tellement impuissante face aux abandons et maltraitances des humains les plus fragiles (enfants, personnes âgées, vulnérables, isolées, malades) que des animaux. Mon regard et mes choix se sont donc naturellement portés vers ces deux images représentant, pour moi, la fragilité, l’isolement, et l’injustice face à ses émotions fortes. Non, je ne peux pas tous et toutes les « sauver ».
On remarquera que la couleur que j’ai piochée tout à fait au hasard (sans couleur ni texte visible) est « parfaite » pour m’aider à combattre mes démons intérieurs.
« vert forêt » : mes capacités de régénération sont grandes, je peux compter sur elles dans tous mes processus de guérison, physiques ou psychologiques.

Côté livre, j’avais choisi au préalable une histoire courte qui représente ma part d’ombre : un conte japonais d’un des livres du Père Castor que j’ai à la maison : « Le grand-père qui faisait fleurir les arbres« . J’ai lu à haute voix le conte qui parle de la maltraitance animale, mais surtout des limites que les mauvais hommes, jaloux et envieux, peuvent dépasser. Au final, j’aime plutôt bien la morale de cette histoire, car le méchant est puni et c’est bien fait pour lui. J’ai laissé parler mon côté rancunier et ma part d’ombre – que j’entendais phonologiquement PARDON – n’a pu trouver sa place dans cette histoire…


Après plusieurs activités, réflexions, échanges, discussions et signes, j’ai sorti « ça ». Un peu d’art-thérapie sur mon disque « s’ombre ».

Le lendemain, bien sûr, on nous présentait notre part de lumière. Je suis une personne passionnée, pleine de vie(s), de dynamisme, d’énergie… j’ai donc appelé ma lumière : Passion ! Tout comme Contrôle, Passion peut parfois m’envahir, grignoter ma réserve d’énergie, réduire ma patience à néant.
Tout au début de cette journée, j’ai pioché (oublié de faire une photo) au hasard la carte d’un ange numérotée 18. Le chiffre est 3 est mon préféré, 18 = 1+8 = 9. Si je divise 9 par 3, ça me donne encore 3… déjà c’était un signe ;-) L’image représentait un ange qui tient un livre intitulé « signe » avec un arc-en-ciel qui passe entre ses bras et des oiseaux et notes de musique tout autour de lui. J’ai vu les signes que je voulais y voir : livre, oiseaux, lumière, couleurs :-)
Peu après, j’ai choisi ces deux cartes, à droite : Brigit et un oiseau sur une branche, avec le chiffre 3… Enfin, une carte qui « clôture » cette journée, carte piochée encore une fois au hasard : « Je m’aime », avec un petit poussin et … 3 arbres en arrière-plan !


Je partage avec vous ma petite recette pour cultiver ma Passion. Je vous dévoile aussi son visage d’aujourd’hui, qui peut, qui est sûrement différent que celui d’hier et qui ne sera pas le même non plus que demain.
Recette pour cultiver ma Passion
- Prendre une poignée pleine d’énergie
- Remplir 2 tasses de bonne volonté
- Verser de la patience dans un grand bol
- Piocher 1 pincée de rêve
- Mélanger délicatement l’énergie et la bonne volonté jusqu’à ce que la pâte créative soit lisse et colorée
- Rajouter la patience par pluie légère afin que ces petites graines ne forment pas de grumeaux
- Malaxer doucement le tout en incorporant petit à petit des filaments de rêves
- Façonner le tout pour obtenir une forme rode, couleur de lune, goût de réussite, parfum de plaisir
- Après avoir identifié une boîte transparente mais solide, déposer la Passion dans le récipient, de préférence à la lumière directe du soleil, mais sans que cela ne la chauffe de trop
- Dans la terre fertile de votre imagination, prendre une pincée de Passion lumineuse et la déployer dès la première germe d’idée naissance.
La Passion pousse bien plus facilement si vous l’arrosez de phrases positives et si vous lui parlez régulièrement avec calme et douceur.
Je vous recommande de piocher dans votre boîte Passion autant de fois que nécessaire, mais veillez toutefois bien à la recharger régulièrement de bonnes pensées, de rêves et de projets.
N’oubliez pas que la Passion, comme pour tout autre engrais formidable, a besoin aussi de temps en temps de repos.





Quant au livre que j’ai choisi pour symboliser cette lumière, il m’est paru tout à fait naturel que je parle de « Il était une fois… contes en haïkus »


C’est marrant, mais avec le « recul », je me dis que vraiment, ce week-end là, était avec moi. Le lendemain matin, il pleuvait, il faisait gris… tout aurait été sûrement différent avec un temps humide et … sombre !
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





Coucou un beau résumé de ton séjour bien-être il faut parfois faire une parenthèse pour trouver la lumière, merci bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce résumé passionnant et lumineux (même avec ta part d’ombre) de ton atelier de bien-être.
Enrichissant et positif pour toi…
Je t’embrasse Cécile
J’aimeAimé par 1 personne