L’écriture et les chats

En peu de temps, j’ai reçu plusieurs signes qui me poussent à croire que mon prochain projet d’écriture sera consacré… aux chats !

D’abord bien sûr, l’état de santé de ma petite Chouna qui me préoccupe et qui me fait penser que depuis que j’ai un appareil photo numérique, c’est-à-dire depuis que je l’ai adoptée (13 ans), je n’ai plus consacré un album à mes chats !! Certes, ils se retrouvent dans les albums photos des enfants que je fais imprimer une fois par an environ, mais ce n’est pas la même chose. Je dois avoir des centaines de photos d’eux, mais toutes dorment dans mon ordinateur ou dans mon téléphone !

Ensuite, sur une durée très courte, j’ai appris la prochaine ouverture de non pas un, mais de deux bars à chats, et ce, dans ma région !

2 mecs et des chats

Merlix – the cats café

L’idée commune à ces 2 projets : proposer un endroit convivial où les gens pourront se reposer, se relaxer, boire une tasse de café/thé/chocolat le tout en compagnie de chats. Mais il ne s’agit pas de n’importe quels chats puisque ceux-ci proviendront d’une SPA et seront proposés à l’adoption selon des règles très strictes. L’un d’eux (chatman – 2 mecs et des chats) a le soutien et l’aide de l’association Poils et Moustaches pour la procédure « adoption ».

Enfin, cette semaine, je rencontre dans le bus une voisine âgée qui a élu domicile – avec son époux – dans la Résidence Services près de chez moi. Sur le trajet, elle me redit combien elle a apprécié mes livres (lus cet été) et me demande quand sort le prochain ? C’est la première fois qu’une « inconnue » m’encourage d’une telle façon dans mon passe-temps qu’est l’écriture créative. Elle me parle alors des chats et des chiens du quartier et me dit qu’elle aimerait bien que j’écrive un recueil sur les chats !

Alors, oui, je veux bien, ça me tente pas mal, car je n’ai pas souvent écrit de fiction sur les chats, alors que j’aime ces félins ! Que dis-je ? Je les adore ! Je ne sais pas encore de quoi sera composé ce projet : nouvelles, roman, documentaire ? Connaissant mon style d’écriture, je serais plutôt tentée pour un recueil de nouvelles. Avec toujours le même procédé : reverser la récolte des ventes à une association s’occupant de chats bien sûr !

J’aimerais tant retrouver un atelier d’écriture sympa et pas trop cher près de chez moi. J’ai besoin de l’énergie d’un(e) animateur(trice) pour écrire régulièrement et correctement, l’ambiance d’un groupe est aussi important, l’univers des uns et des autres est toujours enrichissant et intéressant. J’ai beaucoup de mal à avancer dans mon cours de rédaction créative, car seule, chez moi, je ne démarre plus au quart de tour…

Alors, en attendant de le trouver, je fais un petit tour dans ma bibliothèque, car cha me parle ;-)

Merci à Babelio et à tous ses lecteurs/rédacteurs de fiches et de chroniques de lectures ;-)


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

7 réflexions sur « L’écriture et les chats »

  1. J’ai contacté Ariane : merci pour tout, je vais sûrement aller a un de ses ateliers du mercredi en attendant de suivre un atelier plus régulier 😉 Bonne soirée Martine.

    J’aime

  2. Bonjour Martine et grand merci pour ton conseil. Le nom de ton amie me dit quelque chose, si je ne trouve pas sur internet, tu peux m’envoyer ses coordonnées :-) Bon dimanche. Bise

    J’aime

  3. Merci beaucoup Béa ! Gros bisous à toi et bon dimanche (il neige chez moi, depuis tôt ce matin, et j’aime ce blanc lumineux qui couvre tout)

    J’aime

  4. super Cécile , j’ attends avec impatiente de te lire . Je comprends bien ton besoin d’ un groupe d’ écriture je ressens la même chose ici à la mer . Je te conseille de t’ adresser à Ariane Payen qui est une animatrice formidable Je t’ enverrai ses coordonnées si tu veux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire