Titre : Le pays des contes : Le sortilège perdu (tome 1)
Auteur : Chris Colfer
Traducteur : Yan Brailowsky
Édition : Michel Lafon Poche
Genre : roman jeunesse
Année d’impression : 2013
Nombre de pages : 465
Note personnelle : 9/10
Alex et Conner sont des jumeaux de 10 ans. Alex, très douée à l’école adore les contes de fées que lui racontait leur père et aujourd’hui, leur grand-mère. Conner est différent, il s’ennuie à l’école et dort souvent en classe. Un jour, Alex découvre que le gros livre des contes de grand-mère est particulier. Il émet des bruits, de la lumière et semble vivant ! Alex, trop curieuse est vite happée par le pouvoir de ce grimoire familial. Quand elle disparaît de sa chambre, son frère décide de la suivre. Ici, commence leur incroyable aventure ! En effet, les jumeaux vont vite se rendre compte qu’au pays des contes, plus rien n’est comme avant ; les différents royaumes regorgent autant de bonnes que de vilaines choses. Les héros de leurs contes ont évolués et pas toujours comme ils le croyaient : Blanche-Neige semble cacher un lourd secret, Boucle d’Or est recherchée dans tout le pays pour des crimes et méfaits qu’elle a commis, la Reine Petit Chaperon Rouge n’est qu’une jeune adulte pourrie gâtée qui n’a même plus peur du Grand Méchant Loup et Jack, malgré son haricot magique, sa richesse et sa bonne réputation semble malheureux comme les pierres. De plus, ils arrivent au pire moment, celui où la Méchante Reine s’est échappée de sa prison ! Entre gobelins, trolls et autres créatures méchantes, ils vont devoir faire preuve de bon sens et d’ingéniosité s’ils veulent un jour retourner chez eux, dans leur monde. Pour cela, il n’existe qu’un seul moyen : réunir 8 objets magiques… mais ils ne sont pas les seuls à vouloir ces objets, la Méchante Reine a bien des amis elle aussi.
J’aime un peu, beaucoup, passionnément les contes… les originaux, comme les édulcorés. Ici, je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec la série que j’ai déjà lue : Les sœurs Grimm, détectives de contes de fées, de Michael Buckley. Bien que ces 2 séries soient le résultat d’un même travail : détournement des contes, les histoires n’en sont pas moins différentes. Je dirais que cette série-ci est moins « magique », mais plus « psychologique ». Beaucoup de détails ont été gardés, et tous les contes les plus connus se retrouvent dans ce pays. Il y a plusieurs royaumes avec plusieurs rois et plusieurs reines. Il y a des amours, des amitiés improbables, de la jalousie, de la haine, de la vengeance, mais aussi des liens familiaux attendrissants et des rebondissements assez appréciés.
J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers de cet auteur, héros d’abord de la série Glee (si, si c’est lui, Kurt !) La fin de ce 1er tome est vraiment bien imaginée, un retournement de situation, où l’on découvre pas mal de secrets et d’histoires inédites. Je me tâte pour voir si je lis le 2ᵉ tome tout de suite ou non… mais cette lecture me donne envie de relire l’autre série dont j’ai parlé plus haut.
Admirative du travail d’écriture, de l’évolution des personnages, de la création de ce monde fantastique. Je pense néanmoins que cette série s’adresse aux jeunes lecteurs de plus de 11 ans qui connaissent bien les contes (alors que l’autre est accessible aux 9 ans et plus).
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un petit coucou après la présentation de ce livre au pays des contes…
Me voici rentrée de mon séjour creusois. Bien profité de mes petits-enfants. Tout s’est bien passé malgré la très grosse chaleur.
Bisous du jeudi, Cécile
J’aimeJ’aime