Je conte, tu contes, nous contons…

Comme je suis dans ma période « conte » et que j’ai du mal à décoller de ma planète « rêve », je vous propose comme 3ème jeu de revisiter un conte, tout ou en partie…

Lors de mon week-end d’initiation aux contes, nous avons eu le plaisir d’écouter des conteurs et j’ai adoré toutes ces histoires entendues, principalement celles où les contes avaient été « revisités », modernisés, adaptés à une sauce personnelle, en changeant pourtant si peu et tant de choses à la fois. Le début, le milieu et la fin restent les mêmes, tout comme la trame générale, mais j’ai été impressionnée d’écouter le conte de Blanche-Neige made in « Dona », du nom de la conteuse. Le début me semblait familier, et puis, rapidement, j’ai su que ce serait un conte différent grâce aux détails, aux caractères et physiques différents des personnages qui prenaient vie dans sa théâtralisation.

Je vous invite à choisir un conte que vous aimez ou détestez et que vous le revisitiez pour nous donner votre version de ce conte. Une petite partie du conte suffit, par exemple le moment où Blanche-Neige découvre la maison des 7 nains, la maison peut être différentes, les occupants différents. Ou pour donner un autre exemple avec le conte du Loup et des 7 chevreaux, changez les chevreaux ou le loup ! Ou encore mettez 2 soeurs qui ne s’entendent pas dans le conte de Hansel et Gretel… Bref, les possibilités d’adapter un conte traditionnel sont nombreuses.

Émerveillez-moi ! Emmenez-moi dans votre univers, dans votre imaginaire !

Bildergebnis für gif blanche neige

 


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

2 réflexions sur « Je conte, tu contes, nous contons… »

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *