Depuis longtemps, je souhaite suivre une formation de lecture à voix haute. Pour le moment, la seule qui me semble très complète est plutôt longue et je préfère choisir un stage plus court afin de pouvoir rester disponible rapidement pour mon futur employeur qui aurait envie de collaborer avec mon dynamisme, ma motivation et mes compétences :-)
Aussi, quand j’ai découvert un week-end d’initiation du conte dans la bibliothèque de mon quartier, mon cœur a fait BOUM ! Et de pulsation en pulsation, j’ai écouté mon cœur et je me suis inscrite à cette petite formation. J’ai toujours aimé raconter des histoires à mes enfants, même quand ils n’étaient encore que des nourrissons. Quand ils ont grandi, ma fille, surtout elle, me demandait de lui raconter une histoire, mais que j’inventerais, sans support visuel, sans « aide », si ce n’est des mots ou des thèmes qu’elle aimait piocher dans le jeux de cartes que j’avais fabriqué pour que je puisse écrire des histoires personnalisées pour mes enfants. Et là, je me suis rendu compte que je perdais mes moyens, que je n’y arrivais pas, que je balbutiais… alors que je peux démarrer au quart de tour en écriture, à voix haute, en impro, je suis plutôt nulle… ou disons plutôt que je manque de confiance en moi dans ce domaine : parler devant un public m’a toujours mis le trouillomètre à zéro ! Pourtant, ce ne sont que mes enfants, ils ne sont que 2 et malgré ça, je redoutais leurs critiques.
J’ai donc continué à lire à voix haute, mais en lisant grâce à un livre (même un roman, en lisant un chapitre par soir, durant 15 jours, nous sommes parvenus à la fin avec tout au long de la lecture un plaisir non dissimulé), et mes enfants ont commencé à s’inventer des histoires sans support, entre eux, pour eux.
Je vais donc, grâce à ce week-end qui est déjà fort attendu, enfin pouvoir briser ce mur qui se dresse devant moi à chaque fois que je souhaite parler, transmettre, offrir des images, des voyages, des rêves. J’attends beaucoup de ces deux petits jours… et comme je suis à peu près nulle part dans ce domaine, je sais que je vais beaucoup apprendre et cela me réjouis de me former dans cette activité. L’animatrice, Chantal DEVILLEZ, est une professionnelle en la matière et j’ai hâte de faire sa connaissance :-)
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Bien pour toi… tu nous raconteras
J’aime beaucoup lire à voix haute
Bises Cécile
J’aimeJ’aime
Chouette cette formation contente pour toi gros bisous
J’aimeJ’aime