Jeu d’écriture via Béa Kimcat

Béa Kimcat participe à des jeux d’écriture sympas :-)  Celui de Lady Marianne avec un anagramme me tente particulièrement. Cela fait plusieurs fois que je me dis que je vais jouer le jeu… alors voilà, je me jette à l’eau avec leur jeu n° 55 où le mot le plus long à trouver dans l’anagramme est STENOGRAPHIE.

Jeu de Lady Marianne

Participation de Béa Kimcat. Je suis partie de son texte pour faire le mien haha

Et mon texte, enfin, mes idées, avec 2 textes : un long et un très court ;-) Les mots en gras et puis ceux soulignés sont une partie des mots que j’ai trouvé en mélangeant donc les lettres proposées.

L’inspecteur Stéphane est sur une affaire bien spéciale. Une étrange lettre, visiblement codée, a été retrouvée sur le corps mutilé d’un homme en costume gris. A la lecture de cette sténographie sur papier orange, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un crime passionnel. Mais cet inspecteur n’est pas dupe. En vingt ans de carrière, on ne la lui fait plus à lui. Les courriers, aussi codés soient-ils, ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

L’homme ne vivait pas seul et l’espoir de clôturer rapidement l’affaire en arrêtant la femme de la victime paraît trop beau. Plus tôt dans la soirée, le couple avait été patiner au centre-ville. Juste après, ils avaient dîné avec un gratin fait maison et le dessert, un soufflé aux poires avait été délicieux d’après la voisine qui était venue à l’improviste demander des graines de sarrasins pour son propre plat. Il y avait là paquet d’alibis et, pour l’inspecteur Stéphane, ce couple vivait le parfait amour, pas le moindre mobile à l’horizon pour accuser cette pauvre femme de ce crime horrible.

Pendant que l’inspecteur interrogeait une dernière fois l’épouse de la victime, une araignée courait au plafond du salon, un serpent sifflait dans son terrarium et, sur le coin d’un tapis brodé en points de croix, une éponge vivante mourait d’asphyxie. Tout cela, alors que dehors, un héron se posait maladroitement sur le toit en pente de la maison d’en face. Aucun détail n’échappait à l’inspecteur, sauf peut-être le bloc de correspondances orange qui se dissimulait à peine sous une thèse de géographie à corriger et un peigne posé là par hasard. L’inspecteur se voyait mal mettre l’épouse en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis, aussi, il songea à rentrer chez lui non sans une dernière phrase de condoléance à sa maîtresse, épouse de sa victime.

* * *

L’araignée, éprise d’amour pour le serpent, allait lui faire parvenir la plus belle sténographie quand tout à coup, le héron se jeta sur elle et la dévora sans regret. Après avoir passé l’éponge sur ce crime ma foi tout naturel, l’échassier se coiffa avec son plus beau peigne, pour aller patiner avec sa fiancée sous la lumière du phare allumé pour l’éternité.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

2 réflexions sur « Jeu d’écriture via Béa Kimcat »

  1. Coucou une délicate affaire en effet quelle imagination superbe! Comment va tu? gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire