Maître Corbeau (5)

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4

Si une petite lampe pouvait se matérialiser, là, juste au-dessus de la tête de l’oiseau, elle s’illuminerait. Corbeau vient de comprendre ce qu’il se passe là, sous son bec et cela ne lui plaît pas, mais alors pas du tout. Il attend que les tac tac des hauts talons s’éloignent pour sortir de sa cachette. Sur la pointe de ses pattes, il avance jusqu’au parapluie. Il se sent minuscule comparé à l’objet qui paraît anodin mais qui exerce une pression telle sur le petit garçon que ça le fait presque vomir.

Le son de sa voix lui revient aussitôt en mémoire, Corbeau ne peut pas parler sans éveiller les soupçons de sa présence aux talons bruyants. Il va essayer de mimer quelque chose quand il se rend compte que l’enfant lui tourne le dos. D’un coup d’ailes, il décolle. Flap, flap font ses plumes. Il se pose, sans un bruit, sur la tête du lit, à quelques trente centimètres des cheveux blonds de l’enfant. Des cheveux lisses, brillants, jaune comme les blés en plein soleil. Corbeau avance sur le rebord métallique du lit en ouvrant puis en fermant ses doigts. Si la situation n’était pas horrible, on pourrait en rire. Arrivé tout près de la tête, Corbeau s’arrête, tend son cou, ouvre son bec et attrape gentiment une petite mèche du garçon. La réaction est immédiate :

– Laisse moi tranquille, j’ai pas envie de jouer.

Bon, la situation ne se présente pas bien. Corbeau est surpris que petit homme ne soit pas plus curieux que ça : un oiseau qui sort d’un livre, ça n’est pas tous les jours que ça arrive. Surtout qu’il s’agit de lui, pas n’importe quelle bête, lui, Le Corbeau de Maître La Fontaine, le seul, l’unique, oui, enfin, bon, un oiseau noir comme en existe des tas rien que dans le jardin…

Corbeau est contrarié. Son plan pour une nouvelle vie démarre mal et en plus il se sent l’âme d’un héros, il ne peut pas laisser ce petit garçon, il ne peut pas l’abandonner à son horrible sort ! Mais, il y pense, le garçon l’a rejeté parce qu’il croit qu’il veut jouer. Comment lui faire comprendre qu’il veut l’aider ? Et comment l’aider ? Il a beau être grand, beau et fort, oui, oui, c’est bon, on connaît la fable, il est aussi un peu naïf, comment un oiseau de sa taille peut-il aider un garçon victime d’abus de la part de ses propres parents ?

Corbeau fait les cent pas sur le lit pour ne pas que ses griffes ne cliquent sur les planches en bois du sol. Le petit ange est recroquevillé dans la même position qu’il ne quitte plus. Il va bientôt s’endormir quand il entend les talons de chaussures se rapprocher indubitablement de sa porte. Mu par un réflexe qu’on pourrait qualifier de survie, il jette son coussin sur l’oiseau et s’assied en tailleur, le dos à peine posé sur son coussin. A la vitesse de l’éclair, il réfléchit à ce que sa mère lui a dit tout à l’heure.

Bruit de clé, bruit de porte qui grince, bruit de talons qui s’arrêtent.

– Me revoilà m’chou. Alors, tu as trouvé quelque chose qui te ferait plaisir ?

D’un sourire qui sent la fausseté mais la sécurité, il répond d’une toute petite voix qu’il aimerait connaître son prénom, qu’il a oublié.

Sa mère ne s’attendait pas à ça, elle semble hésiter. Le petit ange, lui, n’attend pas vraiment de réponse, même s’il aimerait bien la connaître un jour, aujourd’hui, demain ou dans un mois…

Elle ne lui dit rien, noyant sa répartie dans les préparatifs de la séance photo. Elle bouge, s’active nerveusement, fait tout pour esquiver la réponse, lui demande de se déshabiller, de poser, lui donne des ordres, ne le regarde plus dans les yeux sans l’écran de l’appareil photo.


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « Maître Corbeau (5) »

  1. Fichtre ! Elle me fait froid dans le dos, cette drôle de mère ! J’espère que le corbeau va pouvoir aider ce petit garçon qui ne connaît même pas son prénom…
    Bises

    J’aime

  2. Bonjour pauvre enfant, j’espère que le corbeau va trouver un moyen de l’aider, merci bisous

    J’aime

Laisser un commentaire