Je me souviens d’une réflexion que je me suis faite quand mes enfants étaient âgés de 6 et 8 ans : est-ce que je vais un jour pouvoir partager l’une de mes passions avec eux ?
J’adore marche, j’adore observer la nature, les oiseaux principalement, mais aussi tous les autres animaux sauvages, et avec appareil photo en mains. J’aime aussi beaucoup lire, bien sûr, mais aussi écrire quand l’envie m’en prend :-)
Durant nos vacances, il y a quelques années, j’ai eu l’envie de « mélanger » mes enfants, de les secouer pour voir si l’un d’entre pourrait en ressortir et avoir les mêmes envies que moi car, en effet : mon fils adore marcher, mais il n’est pas patient pour l’observation, les animaux l’intéresse que moyennement, il lit trop vite et n’aime pas écrire. Et ma fille adore les animaux, mais déteste marcher, veut bien observer mais faut que ça soit devant elle et qu’on ne reste pas « planté là comme une statue » et elle aime bien la photo mais n’écoute pas les conseils ou ne lit pas le mode d’emploi.
Mais à présent, oui, ça y est, puis-je espérer ? Notre puce qui grandit (10 ans) aime lire, si si, peu importe le support mais faut que l’histoire l’intéresse rapidement, de préférence avec des animaux (ouah, elle tient vraiment ça de moi ha ha) et depuis peu, elle s’est attardé sur un texte de sa propre invention, suite au concours dont je vous ai parlé (Plumes et Talents). Comme elle a eu une période où elle dessinait les personnages de ses BD préférées, je l’encourage donc maintenant à créer sa propre BD à partir de ses mots, de son histoire et de ses photos ou de ses dessins… mais ce n’est pas encore ça (rires)… faut pas trop en demander quand même haha
Mais qu’est ce que j’ai aimé l’aider à travailler sur la fin de son texte, je lui donnais les idées, lui suggérais une piste, etc. C’était vraiment chouette.
Du coup, je pense que je vais programmer un jeu d’écriture par mois, pour elle, pour moi, pour vous, que je mettrai ici sur mon blog.
Et puis, petit clin d’oeil à ma môman : pourquoi pas un jour imaginer une histoire à trois générations : grand-mère, mère, et fille ? des mots, des photos, des dessins à 6 mains !
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

C’est une bonne idée et je suis sûre que ça plaira.
Nos enfants et petits-enfants font ce qu’ils veulent mais que c’est agréable de les retrouver un peu sur nos propres chemins !
Bises et douce journée.
J’aimeJ’aime
Coucou Cécile
On aime bien transmettre ou partager nos passions, nos envies avec nos enfants. Dans ma famille, on aime les chats… et les livres…
C’est une riche idée de penser à un jeu d’écriture par mois, pour toi, pour ta fille et pour nous… Et une histoire à 3 générations, pourquoi pas ?
Bises
Béa kimcat
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé le texte de ta fille super chouette ! Elle a ses chances au concours et nous allons rester objectifs.
Elle peut battre les grands :)
En ce qui me concerne, à mon grand désespoir mon fils n’aime pas lire ni écrire. Il a d’autres passions mais …. aux antipodes des miennes …
Gros bisous
Chantal
J’aimeJ’aime
Coucou, souvent cela se passe ainsi les passions se transmettent de génération en génération, je suis heureuse que cela continue et comme tu dis qui sait peut-être une histoire à trois se serais une belle expérience, gros bisous
J’aimeJ’aime