Tchon Tchon Bleu, de Pinin Carpi

Tchon Tchon Bleu / Pinin Carpi, illustré par Ghislaine Herbéra, et traduit Par Alice Brière-Haquet

tchon tchon bleuTchon Tchon Bleu est un pauvre paysan chinois. Il adore tant les oranges qu’il ne cultive que ça ! Il a un chien orange qui s’appelle Bleu et un chat bleu qui s’appelle O Ran Ge. Il a aussi un petit poisson bleu qui nage dans son orangeade et qui s’appelle Petit Bleu. Un matin, il se réveille dans son champ d’oranges qui est devenu tout blanc. Il a neigé, mais Tchon Tchon Bleu pense que c’est du sucre. Du sucre glacé. Alors, il invente une nouvelle boisson qu’il va vendre en ville. Sur le chemin, il rencontre l’Empereur, mais il ne sait pas ce qu’est un empereur et comme Tchon a un grand cœur, il sympathise avec lui et décide d’aider l’Empereur à trouver une fille qu’il a vue en image, au fond de l’eau. Ainsi commence leurs aventures peuplées de fantômes, de fées, de magie, de farfadets et d’autres vilains pas beaux appelés La bande des Moustaches.

Un livre rempli de poésie et de sagesse (et de simples mais belles illustrations). Une magnifique histoire qui parle de la pauvreté dans la Chine au travers une grande histoire d’amitié. Un récit gentil qui peut tout aussi bien être lu à voix haute. Un livre écrit et édité en Italien pour la 1ère fois en 1968 mais traduit bien plus tard en français. Dès 10 ans.

Véritable coup de coeur !


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

2 réflexions sur « Tchon Tchon Bleu, de Pinin Carpi »

Laisser un commentaire