On va se griller une seiche

Texte n°3 pour mes cours d’écriture créative. Écrire un texte à partir des mots « cigarette » et « noir ». Voici ce qu’il m’est passé par la tête en pensant à ces deux mots.

–          On va se griller une sèche ! dit Marc d’un ton désinvolte en se dirigeant vers le jardin.

–          On va faire quoi ? demande Ludivine qui n’est pas dans le même courant que ses copains. Son vocabulaire n’est pas mis à jour régulièrement, et cela lui pose parfois des petits soucis de compréhension quand elle échange avec eux.

 Marc ne lui répond pas, pas plus qu’André, Natacha ou Brigitte. Ludivine les regarde s’éloigner et se regrouper au fond du jardin, près du barbecue. Même si le printemps est annoncé depuis dix jours, il fait frais pour la saison. La jeune fille voit de la fumée s’élever parmi le groupe. Elle n’a pas envie de les rejoindre, elle a froid. Dans sa tête, elle tente de comprendre ce qu’ils font. Perdue dans ses pensées, elle ne remarque pas que ses camarades la regardent et lui montrent d’une main une sèche grillée. Ludivine s’imagine une seiche qui cuit sur le barbecue. De nombreux points d’interrogation flottent autour de cette image cocasse… et pendant ce temps-là, la seiche continue à rôtir sur la grille. Et elle cuit, encore et toujours, donnant à sa peau une couleur dorée, puis caramélisée, et enfin carbonisée. Oui, la seiche commence à brunir et à avoir une teinte qui se rapproche davantage du noir charbon que du brun croquant. Un autre nuage se promène dans ses visions, celui-ci a une odeur de mollusque brûlé, et est plus foncé que la fumée qui sort des narines de ses amis.

 –          Eh ! Ludivine, tu rêves ou quoi ? Viens ! lui lance Brigitte, une clope entre deux doigts.

 Ludivine chute de son petit nuage gourmand et répond par un signe distrait. Natacha avance vers elle et l’interroge du regard.

– Ben quoi, j’ai froid, je préfère rester ici plutôt que de m’empoisonner les poumons avec votre drogue dégoûtante. En plus ça pue ! Et puis, elle est où cette seiche que vous deviez griller ? J’ai faim, moi !


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

3 réflexions sur « On va se griller une seiche »

Laisser un commentaire