Ah ! Jeune accent…eur, que tu es bien beau, mais s’il te plaît chante-nous plutôt de belles mélodies plutôt que ce « tiit » « tiiit » aigu et bref qui finit par nous casser les oreilles.
L’accenteur mouchet est un petit passereau qui ressemble fort au moineau domestique. D’ailleurs, on le confond souvent avec ce dernier ! Observez-le bien et vous verrez qu’il a une silhouette moins rebondie, plus élancée, que le moineau, qu’il est plutôt gris sur le ventre et la tête et que son bec est bien plus fin, caractéristique de son régime alimentaire : insectivore.
Celui qui nous « tiit » « tiiit » toute la journée, depuis quelques jours, est encore un jeune. Son nid ne doit pas être bien loin, dans l’un des sapins, le nôtre ou celui du voisin. Voyez sur ma photo les commissures de son bec : tout jaune encore, preuve que c’est un juvénile.

J’avais déjà pu apercevoir un adulte de temps en temps. Je suis agréablement surprise d’avoir un jeune dans notre jardin commun, côté rue. Sauf que son cri répétitif finit par nous taper sur le système (rires).
L’accenteur est presque aussi familier que le moineau, mais plus vif, plus rapide et qui se cache plus souvent. C’est un oiseau commun que j’aime bien. Il n’y a pas de différence entre mâle et femelle, contrairement au moineau domestique.
Le moineau domestique (clic, lien qui renvoie vers la belle fiche technique du site oiseaux.net)
L’accenteur mouchet (clic)
Photos recadrées pour montrer la différence de ces deux oiseaux…le premier à l’accent, celui d’à côté est le domestique :-)
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


encore un bel oiseau
J’aimeJ’aime
Coucou Cécile
Un joli petit oiseau que je ne connaissais pas plus que ça
Bises félines
Béa kimcat
J’aimeJ’aime