Mystère dans un parc bruxellois

Par un printemps horrible, froid, venteux et pluvieux, des enfants sortent de l’école et empruntent le chemin d’un parc pour trouver le tram qui doit les conduire jusque chez eux.

Sur le trajet, ils s’arrêtent. Malgré les gouttes de pluie qui fouettent leur visage, ils restent immobiles et observent quelque chose au milieu d’une pelouse, à proximité de l’étang.

A votre avis, qu’est-ce qui peut bien les intriguer ? Ce canard magnifique ?

Ou cet échassier au poignard affuté ?

Ou peut-être ce couple d’oie qui vient jusque chez eux ?

Non ! Moi je pense plutôt que c’est ce gros animal, vous voyez, celui qui est presque couché ventre sur le sol, juste devant les pigeons. Je recadre pour que vous voyez un peu mieux…

A votre avis, quel est ce trésor qui semble caché sous ses pattes ? Un petit indice…

Il y en a combien de petites boules duveteuses ? 3 ? 4 ? 5 ? 6 ? Aide : il y en a plus que sur la photo où il y a tous les pigeons.

Visez plus haut ! Et comptez !

Bon, ils sont un peu loin, et surtout, il pleut trop que pour faire la photo « à découvert »… je recadre

Pardon ? Vous ne lez voyez pas bien ? Peut-être vu sous cet angle ? Ils sont moins « collés »…

C’est ce qu’on appelle une famille nombreuse, très nombreuse :-) mais il faut bien ça avec les prédateurs qui courent les étangs et les parcs. N’empêche quel courage et surtout comment font-ils pour garder un œil sur tous ? Avant hier, il y en avait quatre ou cinq qui galopaient le chemin de terre, par-delà le grillage. Ce sont des oiseaux nidifuges, autrement dit, dès qu’ils sortent de l’œuf, ils « fuient » le nid, tout emplumés, ils peuvent déjà voir, marcher et manger.

Pour le plaisir des yeux, une autre photo de l’année passée, par ciel découvert et soleil lumineux. (ceux-ci étaient un peu plus âgés)

 


En savoir plus sur Écrimagine

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : ecrimagine

La lecture, l'écriture, la photographie et l'observation de la nature, sont pour moi de bonnes sources d'apaisement, de relaxation, d'imagination, d'évasion, de partage, de découverte,...

9 réflexions sur « Mystère dans un parc bruxellois »

  1. Non pas bien grand le parc, mais il y en a un autre juste en face, celui du parc royal pas très loin non plus. Et quand les mouettes et goélands viennent se rajouter à ceux-ci, ça en fait du monde :-)
    Le mandarin est vraiment tout mignon avec ces jolies couleurs mais ni lui, ni l’Ouette ni la quantité de perruches à collier ne sont des oiseaux de chez nous… même si j’apprécie de les voir, ça met une jolie palette de couleurs vives dans nos parcs, j’ai l’impression qu’ils prennent de plus en plus de place dans nos paysages.
    Merci pour le commentaire et à bientôt,
    Bon week-end.

    J’aime

  2. Le parc ne semble pas très grand mais la quantité d’oiseaux est impressionnante . Comme dans toutes les villes , le pigeon biset , il y a aussi le héron cendré , le canard colvert et le joli Mandarin , l’oie cygnoïde et la Jolie famille d’Ouette d’Égypte . Merci pour le partage .

    J’aime

  3. Oui, je n’aurais jamais cru qu’elle pourrait se faire aussi « grosse » pour abriter ses 12 petiots ! Bien belle journée à toi aussi. Bises

    J’aime

  4. Bonjour André,
    Superbe ce poème ! J’adore. Puis-je le mettre dans un nouvel article ? Voilà l’occasion de faire une nouvelle petite bannière pour vous présenter dans la rubrique « du côté de mes amis »… avec votre autorisation.
    Si vous souhaitez que j’intègre une ou deux photos de votre choix (pour la bannière et pour l’article sur ce beau petit poème), envoyez-les moi par e-mail.
    Encore merci pour cette poésie toute jolie et bien belle journée enfin ensoleillée.

    J’aime

  5. Le nid en rond

    A Pâques, la maman cane pond
    Des œufs tous ronds

    A l’Ascension, ils cassent leur coquille
    Les canetons, garçons et filles

    A la Pentecôte, la plume les emporte
    Vers des dangers de toutes sortes

    Pendant les grandes vacances
    Ils vont prendre leur indépendance

    A la rentrée de l’école

    Il y aura des femelles,
    Avec du bleu sur l’aile, la classe !

    Et, extraordinaire
    Des mâles en col vert, quel tableau !

    Venu l’hiver
    Papas et mamans canards se marieront
    Vite, ils faut faire
    Au printemps, nos petits canetons !

    André Perchet

    J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *