J’ai joué avec ABC. Le thème choisi est extrait de La Fabrique à Histoires, de Bernard Friot :
sujet renversant « Le four produit du froid. Dès qu’on y glisse un plat, il est congelé ».
Dans la forêt d’Hiver, par un froid de canard, un écureuil crie de joie :
– Youpppeee ! Un four. Je vais enfin pouvoir réchauffer mes noisettes congelées.
Avec toute cette neige, les pattes de ce petit animal sont frigorifiées de devoir tant creuser. Aussi, il est tout heureux de constater la simplicité du fonctionnement de ce four.
– Ooh ! Quelle chance j’ai ! Un four intelligent qui s’ouvre automatiquement à mon approche et qui détecte quel aliment je lui mets dedans.
Zzzzzz, le four émet un petit ronflement. La seule lumière du soleil est nécessaire à son bon service. C’est une vraie merveille.
Tiiiit, tiiit, tiit. Le bip annonce la fin de la cuisson. Notre petit animal est impatient. Et gourmand.
Il a faim. Cela fait dix jours qu’il n’a plus rien mangé !
– AAAaah ! Mais qu’est-ce que c’est que CA ?! hurle-t-il en voyant sa noisette transparente comme un glaçon. Ce n’est pas possible ! Je ne peux pas manger ce truc, c’est pire qu’avant dit-il en frappant un doigt sur sa noisette complètement glacée.
Quand notre ami réfléchit, d’une main, il prend sa queue en panache et de l’autre il arrache un poil. Il dit que cela lui permet de ne pas s’égarer dans son idée…
Lorsque sa belle queue est aussi dégarnie que celle d’un chat sphinx (un chat sans poils), un pic vert s’approche de lui et rit :
– Eh mon ami ! Tu as des soucis ?
L’écureuil sort de sa torpeur et serre ce qui lui reste de queue tout contre son coeur :
– Je vais mourir de faim, hoquette-t-il. Mes dents sont fragiles et je ne sais plus croquer des noisettes congelées. Et ce… ce foutu truc… c’est que du brol ! lui répond-il en désignant le four à refroidissement.
Le pic vert qui a beaucoup d’idées dans sa tête, penche celle-ci sur le côté et lui dit :
– Si le four qui doit chauffer ne chauffe pas comme il faut, as-tu déjà essayé de chauffer le four pour qu’il chauffe peut-être enfin ?
L’écureuil ne comprend pas bien. Alors, pour l’aider, l’oiseau rentre dans son trou, cherche quelque chose et en ressort aussitôt avec un long morceau de laine. Puis, il vient se poser près du four et enroule l’écharpe autour de la machine.
– Si le four a froid, comment veux-tu qu’il te réchauffe ton plat ?
Pour joindre son geste à la parole, le pic vert recrache un morceau d’écorce et l’approche de l’engin. Celui-ci, comme la dernière fois, détecte le geste et ouvre sa porte.
Une seconde plus tard, son ronflement se met en route.
Zzzzzz…
Dix secondes s’égrainent.
Tiiiiit tiiit tiit. La porte s’ouvre à nouveau et un délicieux fumet d’écorce grillée flotte dans l’air.
– Huuumm, ça sent trop bon ! salive le petit rongeur. Dis-moi, miam, comment je pourrais, miam, te remercier ? lui demande-t-il la bouche pleine.
– C’est tout simple. Si dans tes provisions, tu trouves des locataires indésirables comme un ver, une fourmi ou autre insecte succulent, garde-le moi bien au chaud, je me ferai un plaisir de le déguster. Cuit, c’est encore meilleur.
C’est ainsi que l’écureuil apprit à se servir de ce four exceptionnel et qu’il devint un très bon ami du pic vert.
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Oui, je suis plus douée pour écrire que pour conter (mes enfants me demandent cela en ce moment)… Bonne soirée Emma et à bientôt. Bises
J’aimeJ’aime
C’est ton livre qui est super sympa :-)) Bonne soirée Marc et à bientôt;
J’aimeJ’aime
Je ne suis même pas sûre que ces adorables animaux hibernent complètement. Ils sont au ralentis, ça c’est sûr. Heureusement, chez nous, ils annoncent la fin des températures négatives mais le retour de la pluie… je ne sais pas ce qui est meilleur pour eux : froid et sec ou moins froid mais mouillé ?
J’aimeJ’aime
Merci Annick. Mon histoire a été lue par Bernard Friot lui-même et il l’a aimée et partagée sur son facebook :-) merci pour le prochain thème. Je vois de quelle carte il s’agit, je l’avais utilisée avec mes enfants il y a un petit temps. Bonne soirée. bises
J’aimeJ’aime
Merci, je vais la lire à mes enfants demain soir. En ce moment, ils me demandent d’inventer des histoires à raconter directement, j’ai du mal… mais écrire, ça va tout seul :-)
J’aimeJ’aime
Une magnifique idée… et un bien joli conte à lire aux enfants.
Merci et douce journée.
J’aimeJ’aime
Merci le pic vert, j’aurais vraiment été désolée si l’écureuil par ma faute s’était cassé une dent !!! Maintenant que sa gourmandise est assouvi, il peut retourner dormir à poings fermés…. Chut, il dort déjà…
Merci Cécile, je publie lundi avec un lien vers ici…
(Le prochain thème est tiré aussi de cette magnifique fabrique à histoires… il faudra écrire quelques chose en s’inspirant de la carte postale représentant une personne habillée en rouge, marchant solitaire dans un parc sous la neige….)
J’aimeJ’aime
Pauvre écureuil, le mieux pour lui serait de vite se mettre à hiberner avec sa queue autour du cou
J’aimeJ’aime
C’est à mon tour de te remercier, ta chronique était super sympa!
J’aimeJ’aime
une belle histoire comme quoi on a tjs besoin de l’autre
J’aimeJ’aime
tu fais feu de tout bois, Cécile, pour imaginer un conte, ton imaginaire est toujours branché!
J’aimeJ’aime