– Papa, tu as vu ? Il neige ! Il neige pour Noël ! Ça, c’est la fête.- Oui, fiston, j’ai vu. Si tu veux, on peut faire un petit bonhomme de neige !

– Oh oui, chouette alors ! »
Alors que Pierre s’apprête pour sortir, un petit oiseau brun et orange se pose sur la table du jardin et, de ses petits yeux, regarde sur la table et par terre s’il n’y a rien à se mettre dans le bec. Dehors, il fait froid et les flocons de neige tombent et fondent sur le petit corps de l’oiseau.
– Tu es prêt, Pierre ? Je t’attends

– Oui mais, papa, tu as vu à la fenêtre ? Un Rougegorge. Il a l’air d’être malade, il ne bouge pas beaucoup.
– Oui, en effet, il a certainement froid…et peut-être aussi faim ! Tu veux l’aider ou tu préfères ton bonhomme de neige ?

– Je veux l’aider, papa ! Dis je peux ?
– Bien sûr ! Tiens, demande à maman si elle a quelques graines pour les oiseaux. Elle doit sûrement avoir fait des provisions en pensant à eux, à présent que le froid est là.
Petit Pierre revient bien vite, les mains remplies de graines et autres boules de graisse.
– Et maintenant, qu’est-ce que je fais ?
– Tu vas déposer quelques graines par terre, tout doucement. Lentement, pour ne pas l’effrayer. Moi, je vais accrocher les boules de graisse.

Le petit oiseau ne bouge pas d’une plume, frigorifié. Il regarde attentivement la nourriture qu’on lui offre. Les graines rebondissent à terre. La porte se ferme et le petit oiseau, réchauffé à l’idée qu’il va manger, a le regard plus vif.
Après que l’enfant soit rentré, le Rougegorge bouge une, puis les deux pattes. Trois petits bonds et le voilà à terre picorant les premières graines, puis s’envolant sur la boule de graisse.
Sans le faire exprès, petit Pierre a jeté les graines tout près de la grille d’évacuation pour le sèche linge. La vapeur chaude réchauffe par la même occasion le Rougegorge. La chaleur et la nourriture étant là, il retrouve bien vite toutes ses forces.Un sourire immense illumine le visage du petit garçon.
– Joyeux Noël à toi aussi, monsieur Rougegorge.

Pour le remercier de sa bonté, l’oiseau ouvre le bec et lui chante une douce mélodie.
Toute la famille observe avec plaisir ce petit volatile et les oreilles se laissent aller au gré de cette musique si naturelle, si pure.

Et pour le plaisir des yeux, une autre petite photo :-)

En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


comme c’est beau
J’aimeJ’aime
Je n’ai guère le temps de lire tes contes en ce moment, je les enregistre et les lirai à tête reposée quand je serai seule hi hi hi – bien reçu mes petits cadeaux, je viens de les offrir, c’est l’anniversaire d’Alban aujourd’hui … peux-tu m’envoyer un mail avec le prix + frais d’envoi, j’irai à la banque mardi – merci pour le marque-page – JOYEUX NOEL et gros bisous – Lili
J’aimeJ’aime
Une jolie histoire pour noël bien illustrée ! Merci
Joyeux noël
J’aimeJ’aime
Encore une bien charmante histoire d’oiseaux
J’aimeJ’aime
J ‘aime bien ce texte mêlé aux photos : une mention particulière au petit garçon-statue sur lequel se pose le rouge gorge :-)
Bonne journée
J’aimeJ’aime