Je vous présente mon tout premier recueil : Mes animaux imaginaires » suivi de « A la rencontre de mon imagination »
4ème de couverture par l’éditrice :
« « Mes animaux imaginaires » par Cécile Ramaekers,
A la frontière entre l’imaginaire et l’empathique, Cécile Ramaekers donne vie à la matière, parole aux animaux et pensées aux éléments…pour le plus grand plaisir de nos bambins puisque ses récits adoptent, pour le moins, un monde fabulatoire où seuls nos enfants ont accès. C’est 90 pages de contes, de plaisir et …d’imaginaire !
« Mes animaux imaginaires » se dénoue en deux parties : l’une s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans dans laquelle l’auteure déploie toute sa sensibilité et son savoir-faire en matière de contes où les acteurs ne sont autres que des animaux. Adelin le lapin, Léon le hérisson, Sassi le serpent, petit Pierre et le rouge-gorge… autant de personnages parmi tant d’autres auxquels Cécile Ramaekers donne habilement vie et pensées, pour le plus grand plaisir des plus petits !
La deuxième partie ou « A la rencontre de mon imagination » s’adresse à de jeunes lecteurs de 6 à 9 ans… l’auteure n’hésite pas, ici encore, à nous surprendre de par son style parant ses « autres nouvelles ou histoires courtes » d’une chute toujours surprenante devenant au fil des pages, fort attendue. »
Disponible chez moi au prix de 10 euros hors frais d’envoi. Contactez-moi pour plus d’infos !
EXTRAITS :
Dans ce premier recueil, 28 petits textes se partagent les 90 pages. Voici quelques extraits choisis :
Monsieur Rougegorge a froid
– Papa, tu as vu ? Il neige ! Il neige pour Noël ! Ça, c’est la fête.
– Oui, fiston, j’ai vu. Si tu veux, on peut faire un petit bonhomme de neige !
– Oh oui, chouette alors ! »
Alors que Pierre s’apprête pour sortir, un petit oiseau brun et orange se pose sur la table du jardin et, de ses petits yeux, regarde sur la table et par terre s’il n’y a rien à se mettre dans le bec. Dehors, il fait froid et les flocons de neige tombent et fondent sur le petit corps de l’oiseau.
– Tu es prêt, Pierre ? Je t’attends
– Oui mais, papa, tu as vu à la fenêtre ? Un Rougegorge. Il a l’air d’être malade, il ne bouge pas beaucoup.
– Oui, en effet, il a certainement froid…et peut-être aussi faim ! Tu veux l’aider ou tu préfères ton bonhomme de neige ?
Léon
Sur le chemin de terre qui mène à une ferme, il y a un petit hérisson penseur. Il trouve que le temps se rafraîchit bien vite et qu’il serait temps pour lui de chercher un abri pour hiberner tranquillement. Il marche à son aise, faisant bouger ses picots à droite puis à gauche. À la vitesse à laquelle il avance, il risque fort de ne pas arriver dans son jardin favori avant le lever du jour. Soudain, un bruit fort le met en boule. Il ne bouge plus, tétanisé par ce qu’il vient d’entendre. Ça ressemble étrangement à un coup de fusil. L’éclat recommence et on dirait même qu’il se rapproche. Léon, le petit hérisson, ose relever la tête et avance un peu plus vite. Il est presque drôle à courir ainsi. Mais il a peur.
Sassi le serpent sans dent
Il était une fois dans une forêt, un drôle de serpent. Sassi, c’est son nom, est triste depuis qu’il a perdu ses dents de lait. Sa maman lui a toujours dit de cacher les dents qui tombent, sous son oreiller. Ainsi la petite souris passe, prend la dent et laisse derrière elle un merveilleux cadeau. Mais Sassi a toujours faim…aussi à chaque fois que passe une souris, il la mange ! Si bien qu’à la fin, toutes ses dents de lait sont tombées et aucune souris n’a survécu au passage de l’oreiller. Pour le punir de sa goinfrerie, Sassi n’a pas vu repousser la moindre nouvelle dent d’adulte dans sa belle bouche et n’a jamais appris à étouffer une proie.
Le lac des souhaits
Dans la forêt voisine, vit un petit oiseau extraordinaire. Il s’appelle Sylvain. C’est un oiseau de la taille d’un pigeon mais au plumage flamboyant de roux et de jaune. Il a toute l’élégance d’une hirondelle et il est aussi souple qu’une mésange. Très attentif à son plumage et à sa réputation, c’est le plus grand séducteur de la forêt. Sylvain est un animal très dynamique. Il ne peut s’empêcher de marcher ou de sautiller à tout moment de la journée. Et quand, enfin, il prend le temps de s’arrêter, sa longue queue, elle, continue de bouger. Hélas, il a un gros problème. Livré à lui-même depuis son enfance, il n’a jamais apprit à voler !
– Si seulement je pouvais trouver le mode d’emploi, cela m’éviterait bien des misères, se répétait-t-il, sans cesse. En vain, il ne trouve décidément pas la technique pour décoller. Têtu, il essaye une nouvelle fois mais sans succès. Epuisé par cette dernière tentative, il glisse de son perchoir et chute assez maladroitement. Il se fait très mal à la tête. Depuis ce moment, allez savoir pourquoi, il se prend pour un chat !
Hugo le train
…Pendant ce temps-là, Hugo est en visite. Grâce à ses phares puissants, il ne craint pas de rouler la nuit. Hélas, son trajet doit le faire passer dans le nouveau tunnel. Ça par contre, il n’aime pas. Il préfère les grands espaces et il a peur de sentir à l’étroit ou de se retrouver dans un endroit confiné. (Lui, est, ce qu’on appelle un claustrophobe). Il ralentit lorsqu’il arrive à proximité du long tunnel. Il ne veut pas y pénétrer mais il n’a pas le choix, il n’y a pas d’autres chemins qui conduisent au centre commercial. Dans ses wagons, les clients commencent à s’impatienter. Ce qu’ils prennent pour un séisme n’est rien d’autre que les roues tremblantes d’Hugo. Des passagers réguliers qui connaissent très bien Hugo, viennent le voir dans la cabine. Ils lui parlent d’une voix douce. Ils tentent tant bien que mal de le rassurer et de le guider vers le tunnel. Il n’y a rien à faire, Hugo a bien trop peur. Sa frayeur est si grande, qu’il s’arrête net… Julie lit la pâtisserie
…Comme tous les enfants de son âge, Julie aime les bonbons et autres biscuits sucrés. Elle adore jouer à saute-mouton, rigole beaucoup avec ses petits camarades et se méfie du grand méchant loup. Hélas, elle n’arrive pas à déchiffrer les merveilleuses histoires que sa maman lui raconte, le soir, avant d’aller dormir. Trop distraite par mille choses intéressantes, Julie n’a pas encore réussi à lire un mot, aussi court soit-il.
Puis un jour, alors qu’elle est toute seule dans sa chambre, elle tombe de fatigue et s’endort dans un profond sommeil. Immédiatement, des rêves viennent occuper toutes ses pensées. Alors que tout semble calme dans ce songe, une douce musique titille ses oreilles et l’amène à se lever du lit de coquelicot sur lequel elle est assise…
Noémie est accro
Ses doigts longs et fins triturent le bas de son gilet blanc. La tirette émet un petit cliquetis aigu et régulier. Son cœur bat un peu plus rapidement, sa respiration se fait plus haletante. Elle hésite à rentrer, à franchir le pas de la boutique.
Comme chaque jour, cet instant qu’elle attend depuis le matin devient une vraie obsession. Elle sait que ce n’est pas bien, elle sait qu’elle est accro et elle sait qu’elle doit pouvoir y résister. Mais comment peut-elle s’imaginer freiner cette terrible envie qui lui ronge l’estomac depuis qu’elle a trois ans ?
En savoir plus sur Écrimagine
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
